(Remaniement, ajout de contexte et plus de citations de Bompard)
PARIS, 29 août (Reuters) - Le directeur général du distributeur français Carrefour CARR.PA a demandé mardi au gouvernement de retarder l'adoption d'une loi plafonnant les promotions offertes par les distributeurs, avertissant que les consommateurs avaient massivement réduit leurs dépenses en produits de première nécessité en raison de la cherté des prix.
Le président-directeur général de Carrefour, Alexandre Bompard, qui fait partie des dirigeants de la distribution française devant rencontrer le ministre des Finances Bruno Le Maire mercredi pour discuter du coût de la vie, a déclaré qu'il demanderait "un moratoire d'un an sur l'application de la loi Descrozaille" qui limite les promotions sur les produits de beauté, d'hygiène et de soins.
"Nous assistons à un tsunami de non-dépense en France. Quand les produits de première nécessité ne sont plus accessibles, quand les gens se privent de produits de première nécessité, il faut agir", a déclaré M. Bompard à la radio Franceinfo mardi.
La loi Descrozaille, qui doit entrer en vigueur en mars prochain, plafonne à 34 % les promotions qu'un distributeur peut offrir sur les produits de beauté, d'hygiène et de soin. Aujourd'hui, cependant, Carrefour est libre de vendre de la lessive en poudre avec un rabais de 60 %, a déclaré M. Bompard.
La loi visait initialement à instaurer une relation plus équilibrée entre les détaillants et les producteurs dans les négociations de prix. Le plafonnement des promotions à 34 % a toutefois été décrié par les détaillants, qui estiment qu'il limite leur pouvoir de transactions avec les grands fournisseurs.
La loi ne profite qu'à trois grandes multinationales, a déclaré M. Bompard à Franceinfo, citant Procter & Gamble PG.N , Henkel
En mars, M. Le Maire a obtenu l'engagement de 75 producteurs de denrées alimentaires de réduire les prix de centaines de produits, mais un ministre de second rang a déclaré le mois dernier que seule une quarantaine d'entre eux l'avaient fait.
Mardi, M. Le Maire a promis d'intensifier la pression sur les détaillants et les producteurs pour qu'ils accélèrent les réductions de prix.
"Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré. "Les prix baissent maintenant parce que nous sommes intervenus, parce que nous avons fait pression sur les détaillants et les producteurs et parce que nous continuerons à le faire.
"Je rencontre les détaillants demain et les producteurs après-demain... avec un seul objectif: accélérer la baisse des prix"
M. Le Maire a indiqué qu'il leur demanderait d'élargir la gamme de produits sur lesquels les détaillants et les producteurs peuvent faire un effort sur les prix. Il souhaite également que davantage de producteurs coopèrent.
"Ils sont 35 aujourd'hui. Je pense que nous pouvons avoir plus de producteurs qui nous rejoignent dans cette lutte contre la cherté de la vie", a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer