Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de Carrefour prévient que les consommateurs français seront contraints de réduire leurs achats de produits de première nécessité
information fournie par Reuters 29/08/2023 à 15:15

(Remaniement, ajout de contexte et plus de citations de Bompard)

PARIS, 29 août (Reuters) - Le directeur général du distributeur français Carrefour CARR.PA a demandé mardi au gouvernement de retarder l'adoption d'une loi plafonnant les promotions offertes par les distributeurs, avertissant que les consommateurs avaient massivement réduit leurs dépenses en produits de première nécessité en raison de la cherté des prix.

Le président-directeur général de Carrefour, Alexandre Bompard, qui fait partie des dirigeants de la distribution française devant rencontrer le ministre des Finances Bruno Le Maire mercredi pour discuter du coût de la vie, a déclaré qu'il demanderait "un moratoire d'un an sur l'application de la loi Descrozaille" qui limite les promotions sur les produits de beauté, d'hygiène et de soins.

"Nous assistons à un tsunami de non-dépense en France. Quand les produits de première nécessité ne sont plus accessibles, quand les gens se privent de produits de première nécessité, il faut agir", a déclaré M. Bompard à la radio Franceinfo mardi.

La loi Descrozaille, qui doit entrer en vigueur en mars prochain, plafonne à 34 % les promotions qu'un distributeur peut offrir sur les produits de beauté, d'hygiène et de soin. Aujourd'hui, cependant, Carrefour est libre de vendre de la lessive en poudre avec un rabais de 60 %, a déclaré M. Bompard.

La loi visait initialement à instaurer une relation plus équilibrée entre les détaillants et les producteurs dans les négociations de prix. Le plafonnement des promotions à 34 % a toutefois été décrié par les détaillants, qui estiment qu'il limite leur pouvoir de transactions avec les grands fournisseurs.

La loi ne profite qu'à trois grandes multinationales, a déclaré M. Bompard à Franceinfo, citant Procter & Gamble PG.N , Henkel

HNKG.DE et Unilever ULVR.L .

En mars, M. Le Maire a obtenu l'engagement de 75 producteurs de denrées alimentaires de réduire les prix de centaines de produits, mais un ministre de second rang a déclaré le mois dernier que seule une quarantaine d'entre eux l'avaient fait.

Mardi, M. Le Maire a promis d'intensifier la pression sur les détaillants et les producteurs pour qu'ils accélèrent les réductions de prix.

"Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré. "Les prix baissent maintenant parce que nous sommes intervenus, parce que nous avons fait pression sur les détaillants et les producteurs et parce que nous continuerons à le faire.

"Je rencontre les détaillants demain et les producteurs après-demain... avec un seul objectif: accélérer la baisse des prix"

M. Le Maire a indiqué qu'il leur demanderait d'élargir la gamme de produits sur lesquels les détaillants et les producteurs peuvent faire un effort sur les prix. Il souhaite également que davantage de producteurs coopèrent.

"Ils sont 35 aujourd'hui. Je pense que nous pouvons avoir plus de producteurs qui nous rejoignent dans cette lutte contre la cherté de la vie", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

13,6650 EUR Euronext Paris +0,51%
63,000 EUR XETRA +1,45%
160,550 USD NYSE +0,37%
4 765,000 GBX LSE +0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.