(Actualisé tout du long avec déclarations du DG)
par Elisa Anzolin
Le directeur général de Prada 1913.F a déclaré mardi que le groupe de luxe envisageait des acquisitions et fusions potentielles dans un contexte de spéculation concernant un intérêt pour son concurrent Versace.
Le groupe italien, qui a défié le ralentissement de la demande de produits de luxe, a fait état mardi d'une croissance de 21% de son bénéfice d'exploitation en 2024, conformément aux prévisions des analystes.
Andrea Guerra n'a pas donné de détails sur de potentielles acquisitions mais a admis que le groupe était ouvert aux opportunités.
"D'un côté, nous sommes concentrés sur nos marques. De l'autre... quand une opportunité se présente, on doit l'évaluer", a-t-il répondu à une question sur la stratégie d'investissement du groupe lors d'une conférence de presse.
En janvier, une source au fait du dossier a déclaré que Prada faisait partie des prétendants potentiels au rachat du créateur Versace, mis en vente par Capri Holdings.
Dimanche, l'agence Bloomberg a indiqué que Prada était proche d'un accord avec Capri pour la reprise de Versace à un prix avoisinant 1,5 milliard d'euros. Un accord pourrait être finalisé ce mois-ci, a ajouté Bloomberg, citant des sources non identifiées.
De son côté, le journal italien Corriere della Sera a rapporté mardi que Prada était intéressé par l'acquisition de deux marques appartenant à Capri Holdings, Versace et Jimmy Choo, pour une somme comprise entre 1,5 milliard et 2 milliards d'euros.
Plus tôt, le directeur financier du groupe Andrea Bonini avait refusé de commenter les rumeurs après s'être vu demander si Prada envisageait d'acquérir les deux marques.
Le groupe italien disposait d'une trésorerie nette de 600 millions d'euros à la fin du mois de décembre, ce qui pourrait contribuer à financer une éventuelle acquisition.
CROISSANCE CONTINUE
Prada, qui est listé à la Bourse de Hong Kong, a fait état d'une augmentation de 17% à taux de changes constants de ses revenus nets en 2024, à 5,43 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes selon les données de LSEG.
Les revenus ont connu une croissance à deux chiffres dans toutes les régions, à l'exception des Amériques (+9%).
Au quatrième trimestre, les ventes au détail, qui représentent la majeure partie du chiffre d'affaires total, ont augmenté de 18%, principalement portées par la marque Miu Miu.
La croissance de la marque principale de Prada a été plus modérée, environ 4% en glissement annuel au cours de la période.
"Pour l'avenir, tout en étant conscient que la dynamique complexe du secteur est susceptible de persister, nos priorités restent inchangées", a déclaré le directeur général Andrea Guerra.
"Chez Prada, nous avons clairement l'opportunité de continuer à gagner des parts de marché, tandis que chez Miu Miu, nous allons consolider notre succès", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Elisa Anzolin ; Mara Vîlcu et Pauline Foret pour la version française, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer