Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le démantèlement du CFPB par Donald Trump a coûté 18 milliards de dollars aux Américains, selon les associations de consommateurs
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 11:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Douglas Gillison

Le retrait rapide du Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) de Donald Trump a coûté aux Américains au moins 18 milliards de dollars en frais plus élevés et en pertes de compensation pour les consommateurs qui auraient été trompés par de grandes entreprises, selon une analyse publiée mardi par deux organisations.

Selon le Student Borrower Protection Center et la Consumer Federation of America, l'augmentation des coûts pour les consommateurs résultant de l'annulation par le CFPB des réglementations sur les frais bancaires, du rejet en bloc des affaires contre les banques et autres prêteurs et de l'incapacité apparente à débourser les fonds destinés aux emprunteurs lésés va à l'encontre des promesses de campagne de Donald Trump visant à réduire le coût de la vie.

Les représentants de la Maison Blanche et du CFPB n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.

Depuis que Donald Trump a pris le contrôle du CFPB en février, appelant à son élimination, les fonctionnaires de l'administration ont cherché à réduire les effectifs d'environ 90 % et à restreindre fortement sa surveillance de l'industrie.

Les représentants de l'administration accusent l'agence et son ancienne direction d'avoir outrepassé leurs pouvoirs légaux, d'avoir entravé la libre entreprise et de s'être livrés à une application politisée des lois sur la consommation.

Toutefois, dans un communiqué publié mardi, les deux organisations ont énuméré les mesures prises par l'équipe de Donald Trump qui, selon elles, transfèrent les coûts aux consommateurs.

Sous l'ancien président Joe Biden, l'agence avait cherché à plafonner les frais de retard des cartes de crédit à 8 dollars et les frais de découvert à 5 dollars. La décision de l'administration Trump de mettre fin à ces politiques devrait coûter aux consommateurs 15 milliards de dollars par an, selon la déclaration.

Le rejet de 22 affaires d'application de la loi qui étaient en cours lorsque Joe Biden a quitté ses fonctions en janvier - y compris des actions contre JP Morgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N , Wells Fargo WFC.N et Capital One COF.N - représentait un préjudice présumé de plus de 3 milliards de dollars pour les consommateurs.

Le CFPB a également annulé ou révisé les accords qu'il avait déjà conclus avec Toyota 7203.T et une société de traitement des paiements, ce qui signifie qu'environ 50 millions de dollars de réparations ne seront jamais versés, selon le communiqué.

Valeurs associées

46,190 USD NYSE +0,33%
208,330 USD NYSE 0,00%
289,780 USD NYSE +0,27%
16,382 EUR Tradegate +0,16%
1 505,000 JPY LSE -38,73%
77,610 USD NYSE -0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump entouré par le ministre de la Défense, Pete Hegseth, et la ministre de la Justice, Pam Bondi, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche sur le maintien de l'ordre à Washington, le 11 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.08.2025 11:46 

    Donald Trump a annoncé lundi placer le maintien de l'ordre dans la capitale Washington sous le contrôle de son administration et y déployer des militaires de la Garde nationale, des mesures exceptionnelles pour cette ville qu'il dit "envahie par des gangs violents" ... Lire la suite

  • Maria Claudia Tarazona, la veuve du candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe, assiste à la veillée funéraire au Congrès colombien à Bogota le 11 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 12.08.2025 11:38 

    Le candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe, blessé par balles lors d'une réunion publique en juin à Bogota, est décédé après deux mois en soins intensifs, a annoncé lundi son épouse. "Tu seras toujours l'amour de ma vie. Merci pour une ... Lire la suite

  • ( AFP / KAZUHIRO NOGI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.08.2025 11:37 

    L'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a bondi de plus de 1.100 points mardi pour atteindre un niveau record, alors que les inquiétudes concernant les tarifs douaniers américains se sont atténuées. Le Nikkei a augmenté de 2,8% ou 1.162,86 points pour atteindre ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.08.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,01% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL INTC.O ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...