Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

le "créateur" des Flamin' Hot Cheetos perd son procès contre PepsiCo et Frito-Lay
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 19:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

PepsiCo PEP.O a gagné le rejet d'une action en justice intentée par un ancien cadre qui a déclaré que la société d'alimentation et de boissons l'a fraudé et diffamé en niant qu'il avait inventé les Flamin' Hot Cheetos.

Dans une décision rendue mercredi, le juge de district américain John Holcomb a déclaré que Richard Montanez, qui a pris sa retraite de PepsiCo en 2019 pour devenir conférencier motivateur à plein temps, n'a pas démontré que PepsiCo et son unité Frito-Lay ont intentionnellement renié leur promesse de raconter la "véritable histoire" de la façon dont il a créé les populaires croustilles épicées.

Le juge de Santa Ana, en Californie, a également déclaré que PepsiCo n'avait pas diffamé M. Montanez en refusant prétendument, en 2023, de participer à la réalisation d'un documentaire sur sa vie, à moins qu'il n'ait démenti ses affirmations.

M. Holcomb a déclaré que le critère de l'intention malveillante réelle pour la diffamation, qui exige la connaissance de la fausseté ou le mépris insouciant de la vérité, était approprié compte tenu du fait que M. Montanez s'est décrit comme "faisant partie du canon culturel" grâce à deux livres à succès et à un film à grand succès réalisé par Eva Longoria.

Les avocats de M. Montanez n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de jeudi. Camille Vasquez, avocate de PepsiCo, dont le siège se trouve à Purchase, dans l'État de New York, s'est refusée à tout commentaire.

M. Montanez a commencé en 1976 comme concierge chez Frito-Lay à Rancho Cucamonga, en Californie, et a gravi les échelons jusqu'à devenir vice-président du marketing et des ventes multiculturelles de PepsiCo.

Il a déclaré avoir eu l'idée de ce qui est devenu les Flamin' Hot Cheetos en 1989, lorsqu'il a emporté des Cheetos non aromatisés chez lui pour expérimenter des assaisonnements et qu'il s'est "inspiré" de l'elote, un maïs grillé mexicain assaisonné de poudre de chili.

PepsiCo a lancé les Flamin' Hot Cheetos en 1992 et en a fait une marque de plusieurs milliards de dollars.

M. Montanez a déclaré qu'il avait réservé 35 conférences par an, à raison de 10 000 à 50 000 dollars chacune, mais qu'il avait perdu la plupart de ses engagements à la suite d'un article paru dans le Los Angeles Times en mai 2021, dans lequel Frito-Lay rejetait la "légende urbaine" selon laquelle il avait inventé les chips.

Frito-Lay a par la suite déclaré que ses commentaires avaient été mal interprétés et qu'elle n'avait aucune raison de douter des efforts de M. Montanez pour créer de nouveaux produits Cheetos. Le journal a défendu son article.

L'histoire de Montanez concernant les Flamin' Hot Cheetos a été racontée dans le film "Flamin' Hot" réalisé par Longoria en 2023 et dans deux mémoires.

L'affaire est Martinez v PepsiCo Inc et al, U.S. District Court, Central District of California, No. 24-01792.

Valeurs associées

129,7700 USD NASDAQ +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.