Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le constructeur de camions Volvo revoit à la baisse les perspectives du marché nord-américain des camions en raison de l'incertitude entourant les tarifs douaniers
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 11:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte, le commentaire du directeur général de l'appel d'analystes au paragraphe 11, met à jour le mouvement de l'action au paragraphe 13) par Agata Rybska et Jesus Calero

Le constructeur de camions Volvo

VOLVb.ST a revu à la baisse ses perspectives pour le marché nord-américain mercredi, soulignant l'incertitude croissante autour des tarifs douaniers et de leur impact sur le commerce mondial, alors qu'il a fait état d'une baisse plus importante que prévu de son bénéfice au premier trimestre.

Le groupe suédois a déclaré qu'il voyait désormais le marché nord-américain des poids lourds à 275 000 nouveaux véhicules cette année. Ses prévisions précédentes, datant de janvier , étaient de 300 000.

Volvo a réitéré ses perspectives de marché pour 290 000 nouveaux poids lourds en Europe, ajoutant toutefois que les conditions actuelles du marché signifiaient que les prévisions étaient sujettes à une incertitude significative.

Le président américain Donald Trump a annoncé ce mois-ci des droits de douane considérables sur les importations de marchandises, ce qui a suscité des inquiétudes quant à l'impact sur l'économie mondiale.

Les constructeurs de camions ont signalé un ralentissement sur le marché nord-américain, bien que certains analystes aient relevé des signes de reprise des commandes en Europe.

"La divergence des tendances entre les États-Unis et l'Europe devient plus évidente", a déclaré Harry Martin, analyste chez Bernstein, dans une note, ajoutant que les commandes de camions en Europe ont augmenté de 25 % au cours du trimestre, tandis que les commandes américaines ont augmenté bien en dessous des livraisons du trimestre.

Le directeur général Martin Lundstedt a déclaré que l'incertitude concernant les droits de douane et la législation sur les émissions avait incité les clients américains à adopter une approche attentiste.

Il a déclaré qu'il était trop tôt pour évaluer toutes les implications des tarifs imposés et leur impact sur la demande, mais que Volvo s'efforçait d'adapter sa capacité de production et ses conditions commerciales afin d'en atténuer les effets.

Volvo a déclaré vendredi qu'elle allait licencier jusqu'à 800 travailleurs dans trois usines américaines au cours des trois prochains mois en raison de l'incertitude du marché.

Volvo est mieux placé que certains de ses concurrents parce que sa division camions dispose d'une chaîne de production complète aux États-Unis.

M. Lundstedt l'a souligné lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, mais a déclaré que les droits de douane pourraient encore avoir un impact.

Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 13,3 milliards de couronnes (1,39 milliard de dollars) contre 18,2 milliards de couronnes l'année précédente et une prévision moyenne de 14,8 milliards de couronnes dans un sondage LSEG d'analystes.

Les actions de Volvo ont chuté de 1,7 % dans les premiers échanges, mais ont fait marche arrière et étaient en hausse d'environ 1,6 % à 0903 GMT.

(1 $ = 9,5533 couronnes suédoises)

Valeurs associées

262,100 SEK LSE Intl -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.