Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le comparateur PriceRunner attaque Google pour €2,1 mds dans une procédure antitrust
information fournie par Reuters 07/02/2022 à 15:08

(Actualisé avec contexte, déclarations de PriceRunner et Google)

STOCKHOLM, 7 février (Reuters) - Le comparateur de prix suédois PriceRunner a annoncé lundi qu'il poursuivait en justice Google, propriété du groupe Alphabet GOOGL.O pour environ 2,1 milliards d'euros, accusant le géant internet de pratiques anticoncurrentielles en manipulant les résultats de recherche en faveur de ses propres services de comparaison.

PriceRunner a déclaré que son action en justice à Stockholm visait à être dédommagé par Google du manque à gagner qu'il a subi depuis 2008 sur le marché britannique et depuis 2013 en Suède et au Danemark.

En novembre dernier, Google a perdu un procès en appel au sujet d'une amende de 2,42 milliards d'euros infligée en 2017 par la Commission européenne. L'exécutif européen avait estimé que l'utilisation par Google de son service de comparaison de prix lui conférait un avantage injuste sur ses concurrents européens plus petits.

"Ils continuent à abuser du marché dans une très large mesure et n'ont fondamentalement rien changé", a dénoncé Mikael Lindahl, directeur général de PriceRunner, dans une interview accordé à Reuters.

PriceRunner, qui a été racheté en novembre par la société suédoise des paiements en ligne Klarna, est prêt à s'engager dans une longue bataille judiciaire, a ajouté le dirigeant, assurant que le groupe a sécurisé des financements extérieurs et mis en place des mesures en cas de procédure infructueuse.

Un porte-parole de Google a déclaré, quant à lui, que l'entreprise comptait se défendre devant un tribunal.

"Les changements que nous avons apportés aux publicités en 2017 fonctionnent avec succès ... PriceRunner a choisi de ne pas utiliser les annonces Google, et n'a donc peut-être pas connu le même succès que les autres", a déclaré le porte-parole de Google.

L'amende infligée par la Commission européenne en 2017 était le résultat d'une enquête de sept ans déclenchée par des dizaines de plaintes selon lesquelles Google faussait les résultats de recherche sur Internet pour favoriser son service d'achat, portant ainsi préjudice à ses concurrents et aux consommateurs.

La Commission européenne avait constaté que Google accordait systématiquement une place importante à son propre service de comparaison de prix et rétrogradait les services de comparaison de prix concurrents dans ses résultats de recherche.

En 2019, le site de comparaison Idealo, détenu par le groupe allemand Axel Springer SPRGn.DE , avait poursuivi en justice Google pour 500 millions d'euros.

(Reportage Supantha Mukherjee, version française Laetitia Volga et Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

196,5300 USD NASDAQ +0,40%
34,3000 USD NASDAQ +0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 30/07/2025
    information fournie par Libertify 31.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Clariane , Danone , L'Oréal , Nexity . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Embouteillage à Waikiki, dans l'île hawaïenne d'Oahu, après un ordre d'évacuation du littoral pour cause d'alerte au tsunami, le 29 juillet 2025 ( AFP / Eugene Tanner )
    information fournie par AFP 31.07.2025 01:11 

    L'un des séismes les plus importants jamais enregistrés, survenu mercredi au large de l'Extrême-Orient russe, a provoqué des tsunamis dans le Pacifique, du Japon à l'Equateur, obligeant des millions de personnes à évacuer le littoral et perturbant l'activité économique. ... Lire la suite

  • La Fed maintient ses taux malgré la pression de Trump
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:06 

    par Howard Schneider et Michael S. Derby La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi ses taux et donné peu d'indications pour la suite dans une décision prise sans l'accord de deux gouverneurs nommés par le président américain Donald ... Lire la suite

  • Meta bat les attentes au deuxième trimestre, va investir davantage en capital
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:05 

    Meta Platforms a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours bien supérieure aux attentes de Wall Street et a par ailleurs relevé la fourchette basse de ses plans de dépenses annuelles en capital. Le titre de l'entreprise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...