((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kylie Madry
Le mexicain Cemex
CEMEXCPO.MX a dégagé un bénéfice net au quatrième trimestre jeudi, les hausses de prix ayant permis de compenser une baisse des ventes, tandis que le cimentier a également mis en place un programme d'économies visant à accroître ses bénéfices de 350 millions de dollars d'ici à 2027.
Le bénéfice net de Cemex pour le trimestre a atteint 48,31 millions de dollars, mais a manqué l'estimation de 91,29 millions de dollars des analystes interrogés par LSEG, alors que les ventes ont baissé de 5% en glissement annuel à 3,81 milliards de dollars.
Les volumes du fabricant de ciment et de béton ont baissé dans presque tous les secteurs, Cemex citant la baisse de la demande sur ses marchés clés, le Mexique et les États-Unis.
Au Mexique, les volumes ont chuté à la suite des élections qui ont eu lieu en milieu d'année dans le pays, a déclaré Cemex. Aux États-Unis, les activités ont été touchées par une série d'ouragans et par un gel au Texas, ce qui a réduit les bénéfices de base d'environ 38 millions de dollars, selon l'entreprise.
Cemex a déclaré être optimiste quant aux volumes de cette année aux États-Unis pour les projets d'infrastructure et de fabrication, tandis que le Mexique continuera probablement à faire face à des vents contraires au cours du premier semestre.
Dans un communiqué accompagnant son rapport sur les résultats, Cemex a annoncé le lancement d'un programme de réduction des coûts visant à ajouter 350 millions de dollars à ses bénéfices de base d'ici 2027.
L'entreprise prévoit d'y parvenir en rationalisant les opérations, en améliorant l'efficacité et en tirant parti de la technologie numérique, bien qu'elle n'ait pas fourni d'autres détails.
Le programme devrait contribuer à hauteur de 150 millions de dollars aux bénéfices cette année, et à d'autres augmentations par la suite, tout en permettant de réaliser des économies au niveau du flux de trésorerie disponible, selon l'entreprise.
À partir de cette année, Cemex investira dans "la croissance par le biais d'acquisitions de petite ou moyenne taille, principalement aux États-Unis, d'un désendettement supplémentaire et de la poursuite de (ses programmes de rendement pour les actionnaires) ", a déclaré le directeur général Fernando Gonzalez.
Cemex a abandonné un certain nombre d'activités non essentielles pour se concentrer sur le marché américain. L'année dernière, elle a vendu ses activités aux Philippines, au Guatemala et en République dominicaine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer