Aller au contenu principal
Fermer

Le chef du syndicat des Métallos dépose une requête en irrecevabilité des poursuites engagées par US Steel et Nippon Steel
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 18:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du paragraphe 5 pour indiquer que l'examen mené par le CFIUS était axé sur la sécurité nationale)

Le président du Syndicat des Métallurgistes unis d'Amérique, David McCall, a déposé une requête en rejet d'une action en justice intentée contre lui par U.S. Steel X.N et Nippon Steel 5401.T , a déclaré le syndicat mercredi.

Le mois dernier, les deux sidérurgistes ont intenté un procès contre McCall, Cleveland-Cliffs CLF.N , son directeur général Lourenco Goncalves, "pour leurs actions illégales et coordonnées" visant à empêcher la transaction de 14,9 milliards de dollars.

L'ancien président Joe Biden avait initialement bloqué l'opération pour des raisons de sécurité nationale en janvier, mais avait reporté l'application de la loi au mois de juin.

Le rachat de U.S. Steel par la société japonaise Nippon Steel a été fortement politisé avant l'élection présidentielle américaine de novembre, M. Biden et Donald Trump s'étant tous deux engagés à y mettre fin.

L'opération a également fait l'objet d'un long examen de sécurité nationale par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) sous la présidence de M. Biden.

Les entreprises ont également accusé M. Biden d'avoir illégalement bloqué l'accord dans le cadre d'une autre action en justice intentée contre son administration.

L'accord, qui a été bloqué pour des raisons de sécurité nationale, s'est toujours heurté à l'opposition de l'USW pour des raisons de manque de transparence et de risques pour la sécurité de l'emploi, malgré les multiples tentatives de Nippon d'apaiser leurs inquiétudes.

L'USW a toutefois manifesté son soutien à Cliffs, qui aurait également établi un partenariat avec son homologue Nucor

NUE.N pour préparer une offre potentielle en numéraire sur U.S. Steel le mois dernier.

U.S. Steel et Nippon ont accusé Cliffs, Goncalves et McCall de s'être entendus pour permettre à Cliffs de "monopoliser les marchés nationaux de l'acier" en contrecarrant toute autre tentative d'achat du sidérurgiste américain, vieux de 123 ans.

M. McCall a déposé la requête dans le district occidental de Pennsylvanie, l'USW qualifiant l'action en justice de U.S. Steel et de Nippon d'"attaque frivole et sans fondement" contre le syndicat pour avoir exercé ses droits au titre du premier amendement.

Valeurs associées

13,325 USD NYSE -1,70%
3,539 EUR Tradegate +4,70%
131,810 USD NYSE -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...