Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice préliminaire de Samsung au quatrième trimestre est loin de correspondre aux estimations, en raison de problèmes liés aux puces électroniques
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 10:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice d'exploitation devrait s'élever à 6,5 billions de wons, ce qui est inférieur à l'estimation de 7,7 billions de wons de la LSEG

*

Les bénéfices sont affectés par l'augmentation des coûts de R&D et les investissements dans la fabrication de puces avancées

*

Les retards dans la fourniture de puces haut de gamme à Nvidia pèsent sur les bénéfices - analystes

(Les analystes ajoutent le chiffre d'affaires et les commentaires des analystes sur les divisions LSI et téléphones mobiles) par Hyunjoo Jin et Joyce Lee

Le bénéfice d'exploitation préliminaire de Samsung Electronics 005930.KS pour le quatrième trimestre a largement manqué les estimations, le géant technologique sud-coréen étant durement touché par des coûts supplémentaires alors qu'il s'efforce de fournir des puces haut de gamme à Nvidia NVDA.O .

Ses bénéfices ont été affectés par l'augmentation des coûts de recherche et de développement et par la montée en puissance des capacités de production de semi-conducteurs avancés, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Le ralentissement de la demande de puces mémoire conventionnelles utilisées dans les PC et les téléphones portables a également pesé sur les bénéfices.

Le plus grand fabricant mondial de puces mémoire, de smartphones et de téléviseurs prévoit d'enregistrer un bénéfice d'exploitation de 6,5 billions de wons (4,5 milliards de dollars) pour les trois mois se terminant le 31 décembre, ce qui est bien inférieur à l'estimation LSEG SmartEstimate de 7,7 billions de wons.

Le bénéfice attendu est supérieur de 131 % à celui de la même période de l'année précédente, mais en baisse de 29 % par rapport à un troisième trimestre décevant. Les recettes préliminaires se sont élevées à 75 000 milliards de wons, soit un peu moins que les estimations des analystes.

Son rival SK Hynix 000660.KS est le principal fournisseur de Nvidia en matière de mémoire à grande largeur de bande (HBM) puces utilisées dans les unités de traitement graphique de l'intelligence artificielle (GPU) alors que Samsung a eu du mal à répondre aux exigences de Nvidia.

Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré aux journalistes à Las Vegas mardi que Samsung devait "concevoir un nouveau design" pour fournir des puces HBM à son entreprise, ajoutant qu'"ils peuvent le faire et qu'ils travaillent très vite", a rapporté le Korea JoongAng Daily.

Samsung a déclaré, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre , qu'elle progressait dans la fourniture de puces HBM à Nvidia, mais elle n'a pas fait de mises à jour publiques depuis lors.

Greg Noh, analyste chez Hyundai Motor Securities, a déclaré que les bénéfices de Samsung étaient peut-être érodés par des coûts exceptionnels ainsi que par des revenus décevants dans le domaine des puces et des écrans.

Samsung a terminé en hausse de 3,4 %, les analystes attribuant ce gain au sentiment que les difficultés de l'entreprise avaient déjà été prises en compte et qu'il était peu probable qu'elles s'aggravent.

"La perte de compétitivité des principales activités de Samsung suscite des inquiétudes. Mais la demande de puces a peut-être déjà atteint son niveau le plus bas", a déclaré Lee Min-hee, analyste chez BNK Investment & Securities, ajoutant que la demande de smartphones en Chine pourrait progressivement s'améliorer.

Les actions de Samsung, la plus grande entreprise de Corée du Sud en termes de valeur de marché, ont chuté de 32 % l'année dernière, soit bien plus que la baisse de 10 % enregistrée par l'ensemble du marché .KS11 .

En revanche, SK Hynix devrait afficher des bénéfices records pour le quatrième trimestre et ses actions ont bondi de 23 % l'année dernière.

Samsung publiera des résultats détaillés pour le quatrième trimestre le 31 janvier.

UNE CONCURRENCE ACCRUE

Samsung a déclaré que les bénéfices du quatrième trimestre ont également baissé pour sa division qui conçoit et fabrique des puces logiques, touchée par le ralentissement de la demande de téléphones mobiles, la baisse des taux d'utilisation de ses usines et l'augmentation des coûts de recherche et de développement.

La division pourrait avoir creusé ses pertes à environ 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre, contre environ 960 millions de dollars au trimestre précédent, en raison des difficultés rencontrées pour augmenter les rendements de production, selon les analystes.

Les bénéfices de la division "appareils", qui comprend les téléphones mobiles, les téléviseurs et les appareils électroménagers, ont baissé car cela fait un certain temps que de nouveaux modèles de téléphones mobiles n'ont pas été lancés et parce que la concurrence s'est intensifiée, a déclaré Samsung.

Les analystes ont déclaré que les bénéfices de la division mobile pourraient avoir diminué en glissement annuel en raison de la baisse des ventes de ses téléphones pliables haut de gamme.

Le ralentissement de la demande a probablement compensé l'impact positif de la faiblesse de la monnaie locale qui stimule les bénéfices provenant de l'étranger.

Le won sud-coréen a atteint son niveau le plus bas en 15 ans en décembre, après que le décret de loi martiale du président Yoon Suk Yeol a déclenché des troubles politiques. Il a également été affecté par les promesses du président élu des États-Unis, Donald Trump, d'augmenter les droits de douane sur les importations. (1 $ = 1 454,6000 wons)

Valeurs associées

114,2303 USD NASDAQ +2,35%
38,8319 USD OTCBB 0,00%
0,0000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.