Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice annuel de Wizz Air en baisse de plus de 61 %, le directeur général blâme les avions cloués au sol
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 08:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la citation du directeur général, le contexte dans les paragraphes 4-5, 9-10) par Joanna Plucinska et Chandini Monnappa

La compagnie aérienne à bas prix Wizz Air

WIZZ.L a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation annuel inférieur aux attentes des analystes, les contraintes de capacité dues aux avions cloués au sol et les coûts obstinément élevés continuant à peser sur les performances.

Les compagnies aériennes européennes ont mis en garde contre des retards de livraison de longue date et l'incertitude quant au maintien de la demande post-COVID, dans un contexte de turbulences économiques liées aux menaces de tarifs douaniers du président américain Donald Trump. Cependant, le secteur a largement bénéficié de la baisse des prix du carburant.

Wizz Air en particulier a été affectée par des problèmes de réparation avec les moteurs Pratt et Whitney appartenant à RTX RTX.N , ce qui a limité sa capacité à augmenter sa capacité. Elle a émis deux avertissements sur ses bénéfices au cours de l'année écoulée.

Le directeur général Jozsef Varadi a souligné la capacité de résistance du transporteur, imputant les difficultés aux avions cloués au sol.

"Nous avons l'avantage d'avoir plus d'un an d'expérience dans ces circonstances uniques - des conditions que les compagnies aériennes ne connaîtraient jamais lorsque la demande dépasse l'offre", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Wizz Air a déclaré un bénéfice d'exploitation de 167,5 millions d'euros (191,05 millions de dollars) pour l'exercice financier, soit une baisse de 61,7 % par rapport à l'année précédente et un résultat inférieur aux 246 millions d'euros prévus par les analystes interrogés par LSEG.

L'exercice financier de Wizz Air s'étend du 1er avril au 31 mars.

La société a déclaré jeudi qu'elle ne fournirait pas de prévisions pour 2026 à ce stade de l'année, citant la visibilité limitée de ses saisons commerciales.

En janvier, Jozsef Varadi a déclaré qu'il s'attendait à ce que la compagnie aérienne soit affectée par les problèmes de réparation des moteurs pendant encore deux ou trois ans.

Les actions de Wizz Air ont chuté de plus de 30 % au cours de l'année écoulée, ce qui fait du transporteur le plus mauvais élève des compagnies aériennes européennes.

(1 dollar = 0,8767 euro)

Valeurs associées

RTX
145,430 USD NYSE -0,85%
1 059,500 GBX LSE -1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 23 juin 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.06.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, bénéficiant de la forte baisse des prix du pétrole après l'attaque limitée de l'Iran contre une base militaire des Etats-Unis au Qatar. Le Dow Jones a gagné 0,89%, l'indice Nasdaq a pris 0,94% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • L'usine Verallia à Châteaubernard
    information fournie par Reuters 23.06.2025 18:43 

    Verallia a annoncé lundi que le conseil de surveillance de son fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) a décidé à l’unanimité de ne pas apporter les actions détenues par le fonds à l’offre publique d’achat initiée par BW Gestão de Investimentos (BWGI) sur ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.06.2025 18:23 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi, sans toutefois céder à la panique, après les frappes américaines dimanche contre des installations nucléaires iraniennes qui font craindre un embrasement au Moyen-Orient. Le CAC 40 a perdu 0,69%, à 7.537,57 points, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.06.2025 18:19 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, alors que les investisseurs évaluent les conséquences de l'implication directe des Etats-Unis dans le conflit entre Israël et l'Iran. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,69% à 7.537,57 points. A Francfort, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.