((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Wizz Air avait 37 avions cloués au sol au 9 mai
*
Des problèmes de réparation des moteurs Pratt et Whitney limitent la capacité
*
37 avions cloués au sol au 9 mai
*
Les actions de Wizz Air ont chuté de plus de 30 % au cours de l'année écoulée
(Ajout d'actions, de détails sur les avions cloués au sol et de commentaires d'analystes aux paragraphes 1, 4 et 9, ainsi que le calendrier de livraison d'Airbus aux paragraphes 11-12) par Joanna Plucinska et Chandini Monnappa
La compagnie aérienne à bas prix Wizz Air
WIZZ.L a fait état d'une baisse d'environ 62% de son bénéfice d'exploitation annuel jeudi, citant des contraintes de capacité dues à des avions cloués au sol, ce qui a fait chuter ses actions de 24%.
Les compagnies aériennes européennes ont mis en garde contre les retards de livraison de longue date et l'incertitude quant au maintien de la demande post-COVID dans le contexte de la tourmente économique liée aux menaces de tarifs douaniers du président américain Donald Trump. Cependant, le secteur a largement bénéficié de la baisse des prix du carburant.
Wizz Air en particulier a été affecté par des problèmes de réparation avec les moteurs Pratt et Whitney appartenant à RTX RTX.N , ce qui a limité sa capacité à augmenter sa capacité. Elle a émis deux avertissements sur ses bénéfices au cours de l'année écoulée.
La directrice générale Jozsef Varadi a attribué les difficultés du transporteur aux avions cloués au sol. Wizz Air avait 37 avions cloués au sol au 9 mai. D'ici la fin du premier semestre de son exercice 2026, elle s'attend à ce que 34 avions restent cloués au sol, avec une visite à l'atelier de réparation pour les moteurs réparés prévue à environ 300 jours.
"Nous avons l'avantage d'avoir plus d'un an d'expérience d'exploitation dans ces circonstances uniques - des conditions que les compagnies aériennes ne connaîtraient jamais lorsque la demande dépasse l'offre", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Wizz Air a déclaré un bénéfice d'exploitation de 167,5 millions d'euros (191 millions de dollars) pour l'exercice clos le 31 mars, soit une baisse de 61,7 % par rapport à l'année précédente et un résultat inférieur aux 246 millions d'euros prévus par les analystes interrogés par LSEG.
En janvier, Jozsef Varadi a déclaré qu'il s'attendait à ce que la compagnie aérienne soit affectée par les problèmes de réparation des moteurs pendant encore deux ou trois ans.
Les actions de Wizz Air ont chuté de 48 % d'une année sur l'autre, ce qui fait du transporteur le plus mauvais élève des compagnies aériennes européennes.
Les analystes ont souligné que les coûts potentiellement plus élevés liés au retrait de la flotte A320ceo de Wizz, prévu pour l'année prochaine, et les améliorations des coûts aéroportuaires ont réduit les espoirs de reprise.
La compagnie a déclaré qu'elle ne fournirait pas de prévisions pour 2026 à ce stade de l'année, citant la visibilité limitée de ses saisons commerciales.
Toutefois, elle a noté que le calendrier de livraison d'Airbus
AIR.PA avait également été revu à la baisse.
"Compte tenu des rendements de location, la flotte devrait passer de 231 avions à la fin mars 2025 à 305 avions à la fin mars 2028, alors que la prévisions précédentes étaient de 380 avions à cette date", a indiqué la société dans son communiqué.
(1 $ = 0,8767 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer