
En Bourse, le titre LDLC s'adjuge encore 382% sur cinq ans. (© montage LDLC / Materiel.net)
Les objectifs pour 2021 du distributeur de matériel électronique, en ligne et en magasins, restent inchangés et en l’occurrence celui fixé au chiffre d’affaires. Les ventes qui ont légèrement progressé (+6%) en 2016/2017, à 479,9 millions d’euros à périmètre comparable, devraient doubler d’ici quatre ans (1 milliard d’euros), hors croissance externe.
Reste que le dernier exercice, à fin avril dernier, a été décevant en termes de rentabilité. Même si le résultat net a progressé de 2% à 8,1 millions d’euros, la marge brute a reculé de 1,3 point à 16,1%, alors que le marché s’attendait à 16,3%.
A mi-séance, vendredi 9 juin, le titre s’échangeait autour de 27 euros, en recul de 3% et dans un marché de 47.000 pièces, un volume quintuple de celui de la séance précédente.
C’est la conjonction de plusieurs facteurs et d’abord des éléments techniques qui ont rogné sur la marge, telle que l’acquisition récente du distributeur materiel.net, dont la marque fait l’objet d’une provision pour dépréciation sur plusieurs exercices.
Doublement du prix de la mémoireLa montée en puissance des boutiques en franchise et les investissements informatiques et logistiques ont aussi pesé sur la rentabilité, sans parler de la provision liée au coût à venir du déménagement dans le futur siège social.
Cependant, la décision de ne pas verser de dividende a été
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer