Aller au contenu principal
Fermer

LDLC déçoit encore et plonge en Bourse
information fournie par Le Revenu 01/02/2019 à 18:55

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2018-2019, le chiffre d'affaires de LDLC a atteint 380,4 millions d'euros. (© LDLC)

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2018-2019, le chiffre d'affaires de LDLC a atteint 380,4 millions d'euros. (© LDLC)

Le distributeur de matériel informatique LDLC a publié jeudi 31 février au soir les chiffres du troisième trimestre de son exercice clos le 31 mars. L'activité globale progresse mais les ventes aux consommateurs baissent. En Bourse, le titre accuse le coup.

La croissance décélère pour le distributeur de matériel informatique LDLC.

D’après les chiffres publiés par l’entreprise le jeudi 31 janvier après la clôture de la Bourse , la chiffre d’affaires du trimestre de son exercice 2018-2019 (clos le 31 mars) n’a cru «que» de 3,4% à 145,7 millions d’euros par rapport à la même période de son exercice précédent.

Après des hausses respectives de 8,2% et 9,4% lors des premier et deuxième trimestres de l’exercice 2018-2019, le ralentissement est net.

Si les activités en BtoB (ventes aux professionnels) se portent bien avec une croissance organique de 9,1%, les ventes directes au consommateur (BtoC) voient rouge. À périmètre constant, elles ont chuté de 15% par rapport au troisième trimestre de l’exercice 2017-2018.

Le groupe lyonnais avance comme explication «un environnement de marché complexe à l’occasion des fêtes de fin d’année, marquées par le mouvement des Gilets jaunes».

Certes la période n’a pas été propice aux achats en magasin mais LDLC réalise la très grande majorité de son chiffre d’affaires en BtoC via son site Internet. Les achats en ligne ont représenté pas moins de 82% des ventes de ce pôle sur le trimestre.

Les ventes aux consommateurs baissent de 10,3%

Sur neuf mois, le chiffre d’affaires grimpe de 6,7% à 380,4 millions d’euros. Cependant, les ventes en BtoC affichent un fort recul de 10,3% à périmètre constant. Cette activité reste le cœur de métier du groupe, elle a englobé les deux tiers du chiffre d’affaires sur la période.

Seule note positive au cœur de ces chiffres pour le moins mitigés, la croissance de 3,6% à 121,2 millions d’euros (à périmètre constant) de l’activité BtoB, qui représente désormais près de 32% des ventes globales.

Un pôle que le groupe basé à Limonest souhaite développer avec le lancement en janvier de LDLC.pro Expert Solutions, afin d’accompagner «à 360°» les entreprises dans leur déploiement informatique.

L’ambition de parvenir à un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros à horizon 2021 paraît belle et bien enterrée comme l’avait dévoilé le communiqué annonçant les chiffres semestriels de l’exercice 2018-2019. Le lendemain l’action du groupe avait chuté de 25,7% .

Réagissant à ces annonces, le titre LDLC a clôturé en baisse de 11,47%, à 6,33 euros, le 1er février. Sur trois mois, l'action a perdu 51%.

Source

Valeurs associées

17,3000 EUR Euronext Paris +9,49%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 01/02/2019 à 18:55:33.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Damien (g) et Sybille Véron, frère et soeur de Tiphaine Véron, disparue au Japon en 2018, devant l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:35 

    La famille de Tiphaine Véron, jeune Française disparue sans explications au Japon en 2018, a présenté à l'Elysée une pétition qui vise à demander à Tokyo de relancer l'enquête, au point mort actuellement. "La pétition et cette lettre, c'est vraiment notre dernière ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:10 

    Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles. Viginum, ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...