
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2018-2019, le chiffre d'affaires de LDLC a atteint 380,4 millions d'euros. (© LDLC)
Le distributeur de matériel informatique LDLC a publié jeudi 31 février au soir les chiffres du troisième trimestre de son exercice clos le 31 mars. L'activité globale progresse mais les ventes aux consommateurs baissent. En Bourse, le titre accuse le coup.
La croissance décélère pour le distributeur de matériel informatique LDLC.
D’après les chiffres publiés par l’entreprise le jeudi 31 janvier après la clôture de la Bourse , la chiffre d’affaires du trimestre de son exercice 2018-2019 (clos le 31 mars) n’a cru «que» de 3,4% à 145,7 millions d’euros par rapport à la même période de son exercice précédent.
Après des hausses respectives de 8,2% et 9,4% lors des premier et deuxième trimestres de l’exercice 2018-2019, le ralentissement est net.
Si les activités en BtoB (ventes aux professionnels) se portent bien avec une croissance organique de 9,1%, les ventes directes au consommateur (BtoC) voient rouge. À périmètre constant, elles ont chuté de 15% par rapport au troisième trimestre de l’exercice 2017-2018.
Le groupe lyonnais avance comme explication «un environnement de marché complexe à l’occasion des fêtes de fin d’année, marquées par le mouvement des Gilets jaunes».
Certes la période n’a pas été propice aux achats en magasin mais LDLC réalise la très grande majorité de son chiffre d’affaires en BtoC via son site Internet. Les achats en ligne ont représenté pas moins de 82% des ventes de ce pôle sur le trimestre.
Les ventes aux consommateurs baissent de 10,3%
Sur neuf mois, le chiffre d’affaires grimpe de 6,7% à 380,4 millions d’euros. Cependant, les ventes en BtoC affichent un fort recul de 10,3% à périmètre constant. Cette activité reste le cœur de métier du groupe, elle a englobé les deux tiers du chiffre d’affaires sur la période.
Seule note positive au cœur de ces chiffres pour le moins mitigés, la croissance de 3,6% à 121,2 millions d’euros (à périmètre constant) de l’activité BtoB, qui représente désormais près de 32% des ventes globales.
Un pôle que le groupe basé à Limonest souhaite développer avec le lancement en janvier de LDLC.pro Expert Solutions, afin d’accompagner «à 360°» les entreprises dans leur déploiement informatique.
L’ambition de parvenir à un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros à horizon 2021 paraît belle et bien enterrée comme l’avait dévoilé le communiqué annonçant les chiffres semestriels de l’exercice 2018-2019. Le lendemain l’action du groupe avait chuté de 25,7% .
Réagissant à ces annonces, le titre LDLC a clôturé en baisse de 11,47%, à 6,33 euros, le 1er février. Sur trois mois, l'action a perdu 51%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer