Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : "l’effet de l’élection de D. Trump continue de porter le marché américain"
information fournie par AOF 25/11/2024 à 17:01

(AOF) - "Après une légère correction à la suite de l’euphorie suscitée par l’élection de D. Trump à la présidence des États-Unis, le marché actions américain a retrouvé sa trajectoire ascendante. Cette hausse s’est généralisée à tous les segments du marché, avec les valeurs cycliques en forte demande, vues comme bénéficiant des baisses d’impôt des sociétés, mais surtout d’une économie américaine qui garderait son dynamisme dans les trimestres à venir", explique Sebastian Paris Horvitz, stratégiste chez La Banque Postale AM.

Ainsi, les petites capitalisations, en particulier, ont connu une forte progression ces dernières semaines.

"Il nous semble évident que beaucoup de bonnes nouvelles sont déjà dans les prix, comme on peut le constater avec la forte montée des valorisations des actions américaines. Néanmoins, comme nous l'avons déjà indiqué, il est difficile de voir le marché trouver un gros obstacle sur son chemin à très court terme. En revanche, on pourrait voir un peu plus de volatilité dans ce mouvement haussier", fait aussi savoir Sebastian Paris Horvitz.

La nomination de Scott Bessent comme Secrétaire au Trésor devrait rassurer les marchés. En particulier en raison de sa vision assez conservatrice en termes de politique fiscale, défendant l'idée de faire baisser le déficit public, aujourd'hui au-dessus de 6% du PIB à 3%. Dans le même temps, il soutient les baisses d'impôts promises par le candidat Trump. Enfin, il a des vues qui semblent plus modérées sur le plan des hausses des tarifs douaniers. On verra dans les premiers mois de la présidence si ces dernières seront celles qui domineront ou pas les décisions qui seront prises.

Contribuant aussi à soutenir le marché américain, les enquêtes PMI avancées de S&P pour le mois de novembre ont montré que l'économie américaine se portait bien, notamment en comparaison à la situation en zone euro. En fait, dans cette dernière, ces indicateurs de conjoncture ont été très décevants.

"En zone euro, l'indicateur composite (services et industrie) repasse en zone de contraction et retrouve son plus bas niveau depuis janvier dernier. Ainsi, toute la dynamique de reprise a été perdue. À l'opposé, l'indice composite américain monte assez fortement, retrouvant un plus haut depuis avril 2022", atteste Sebastian Paris Horvitz.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.