Aller au contenu principal
Fermer

LBP AM boucle à plus de 500 M€ son fonds dette infrastructure à impact climatique
information fournie par AOF 28/01/2026 à 10:52

(AOF) - LBP AM European Private Markets, la plateforme d'investissement en actifs non cotés de LBP AM, annonce le closing final de LBPAM Infrastructure Debt Climate Impact Fund, dont la collecte dépasse 500 millions d'euros, atteignant ainsi son objectif initial. Classé Article 9 SFDR, ce fonds, qui vise à conjuguer performance financière et impact climatique, a rencontré un fort intérêt de la part des investisseurs.

Lancé en 2022, le fonds repose sur une thèse d'investissement centrée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de contribuer à une trajectoire de réchauffement inférieure à 2 °C, conformément à l'Accord de Paris.

L'ensemble des investissements cible des infrastructures bas carbone ou décarbonantes, en ligne avec l'objectif n°1 de la taxonomie européenne, avec une ambition d'alignement de 70% du portefeuille à l'issue de la période d'investissement.

La stratégie s'appuie sur la double expertise de l'équipe dette infrastructure de LBP AM, combinant connaissance sectorielle approfondie et méthodologie de mesure d'impact éprouvée, intégrant notamment l'outil CIARA de Carbone 4 ainsi que des scorings propriétaires ESG et d'impact.

A ce stade, le portefeuille s'inscrit dans une trajectoire de réchauffement estimée à 1,63 °C d'ici 2100. Sa diversification sectorielle et géographique contribue à la résilience recherchée.

Trois indicateurs clés permettent d'évaluer de manière objective et transparente la contribution du fonds aux objectifs climatiques : taux d'alignement à la taxonomie européenne, empreinte carbone et alignement avec un scénario de réchauffement limité à 2°C.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion transporte des voitures neuves Peugeot et Kia
    information fournie par Reuters 28.01.2026 12:43 

    Stellantis a décidé d'amplifier les baisses de prix sur ses voitures neuves en 2026 en France, son principal marché européen en ‍termes de ventes, afin de retrouver des volumes, a déclaré mercredi le directeur de Stellantis France, Xavier Duchemin. "Cette année, ... Lire la suite

  • "Désarmer le Hamas et démilitariser Gaza" nouvelles priorités de Netanyahu
    information fournie par AFP Video 28.01.2026 12:43 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi soir qu'Israël allait désormais se concentrer sur deux missions: "désarmer le Hamas et démilitariser Gaza", au lendemain du retour de la dernière dépouille d'otage du 7-Octobre.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 12:32 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,86% pour le Nasdaq .IXIC : * AMAZON

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 12:31 

    Le distributeur alimentaire Coopérative U, le 4e en France derrière E.Leclerc, Carrefour et Intermarché, a annoncé mercredi des ventes (hors carburant) en hausse de 5,3% sur un an l'an dernier, tirées notamment par l'expansion de son réseau. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...