Aller au contenu principal
Fermer

Latecoere : amélioration significative de l'Ebitda récurrent en 2024
information fournie par AOF 20/03/2025 à 10:28

(AOF) - Latecoere a enregistré un Ebitda récurrent de 25,7 millions d'euros pour 2024, soit une amélioration significative comparé à la perte de 18,5 millions d'euros enregistrée en 2023. " Ce retournement a été principalement soutenu par l'effet de levier opérationnel provenant de l'augmentation des volumes et des effets positifs résultant des initiatives opérationnelles et commerciales menées par le groupe ", explique l'équipementier aéronautique.

Toutefois, ces améliorations sont encore partiellement compensées par la pression inflationniste continue sur les coûts des matériaux et les perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement pendant la montée en puissance des opérations.

Le chiffre d'affaires a progressé de 13,4% à 705,8 millions d'euros. " Cette augmentation du chiffre d'affaires a été soutenue par des cadences de production plus élevées chez les avionneurs, des revenus supplémentaires provenant de nouveaux contrats et la conclusion d'initiatives commerciales pour compenser l'inflation ", explique l'équipementier aéronautique.

En revanche, l'entreprise affiche une perte nette de 61,9 millions d'euros en 2024 contre un bénéfice net de 6,2 millions d'euros en 2023.

Le flux de trésorerie libre d'exploitation provenant des activités poursuivies est négatif à hauteur de 7,4 millions d'euros contre - 118,2 millions d'euros en 2023.

Côté perspectives, Latecoere s'attend à de nouvelles améliorations de la rentabilité et du flux de trésorerie résultant de la hausse des volumes et de l'accent mis sur l'amélioration de l'efficacité opérationnelle dans l'ensemble des segments d'activité de l'entreprise.

Le groupe affirme qu'il est bien positionné pour tirer parti de la demande continue et forte du marché sur les produits civils, militaires et spatiaux. La dynamique sur les activités de service clients et l'activité après-vente est également robuste.

Pour l'exercice 2025, Latecoere anticipe une croissance globale de l'Ebitda, résultant d'une situation de chaîne d'approvisionnement en amélioration et de l'augmentation de l'activité sur les principaux sous-segments des marchés commercial, jets d'affaires et défense.

Le groupe s'attend aussi à des améliorations du flux de trésorerie libre opérationnel, reflétant les améliorations des initiatives opérationnelles et commerciales.

AOF - EN SAVOIR PLUS

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...