Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lanvin, propriété du chinois Fosun, vise une cotation à New York via un SPAC
information fournie par Reuters 23/03/2022 à 10:42

SHANGHAI/SYDNEY, 23 mars (Reuters) - Le groupe de luxe Lanvin, propriété du conglomérat chinois Fosun International 0656.HK , a annoncé mercredi viser une cotation en Bourse à New York à la faveur d'une fusion avec une société d'acquisition à vocation spéciale (SPAC).

Le Groupe Lanvin, qui détient les marques Lanvin, Sergio Rossi, Wolford ou Caruso, espère lever à cette occasion 544 millions de dollars (environ 494 millions d'euros) pour financer son développement international.

Le groupe passé sous pavillon chinois en 2018 s'est entendu avec une société de "chèque en blanc" américaine affiliée à Primavera Capital Group, un fonds d'investissement créé par l'ancien président de Goldman Sachs pour la Chine, Fred Hu.

"Nous prévoyons d'accélérer la croissance de notre portefeuille via un développement organique et des acquisitions ciblées", dit Joann Cheng, le PDG du Groupe Lanvin, dans un communiqué conjoint avec Primavera Capital Acquisition Corporation (PCAC). PV.N

Cette annonce intervient moins de deux semaines après une mise en garde des régulateurs américains sur le fait que cinq sociétés chinoises cotées à Wall Street pourraient être radiées, sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

La cotation à New York du Groupe Lanvin, dont le siège est à Shanghai, pourrait aussi faire l'objet d'un examen minutieux par les régulateurs chinois, qui renforcent la surveillance des ventes d'actions à l'étranger par des entreprises chinoises, y compris via des SPAC.

Une SPAC (special purpose acquisition company) est une société sans activité opérationnelle dont les titres sont émis en Bourse pour une durée limitée dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions dans un secteur particulier.

En vogue à Wall Street, le recours à ce type de sociétés a diminué au cours de l'année écoulée mais certaines entreprises chinoises les voient toujours comme un moyen d'accéder rapidement aux marchés américains.

Le Groupe Lanvin s'appelait à l'origine Fosun Fashion Group avant d'adopter le nom de sa marque de luxe française.

(Reportage Samuel Shen et Scott Murdoch, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Tradegate +2.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.