((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Examen et traitement renforcés pour tous les colis entrants de faible valeur
*
Les nouveaux tarifs douaniers mettent fin à l'exemption de droits de douane pour les envois de moins de 800 dollars en provenance de Chine
*
Les expéditeurs et les détaillants sont désorientés par les changements tarifaires et douaniers de Trump
*
Les douanes de l'aéroport JFK de New York mettent en attente tous les colis en provenance de Chine
(Ajout de détails sur les retenues douanières du CBP aux paragraphes 4, 22-24) par Lisa Baertlein et Helen Reid
Le service postal américain a déclaré mercredi qu'il accepterait à nouveau les colis en provenance de Chine et de Hong Kong, annulant une suspension de 12 heures après que le président Donald Trump a supprimé une exemption utilisée par des détaillants tels que Temu, Shein et Amazon AMZN.O pour expédier des colis de faible valeur en franchise de droits aux États-Unis.
Cette volte-face vient s'ajouter à la confusion croissante des détaillants et des entreprises de transport express quant à la manière de gérer les nouveaux droits de douane de 10 % imposés par M. Trump sur les importations en provenance de Chine et la suppression de l'exemption de droits de douane "de minimis" pour les colis d'une valeur inférieure à 800 dollars, dans le but déclaré de stopper le flux de fentanyl et de produits chimiques précurseurs vers les États-Unis.
Les principaux expéditeurs internationaux ont promis de maintenir les livraisons, mais des perturbations pourraient encore se produire pendant que l'USPS élabore la manière dont les droits de douane sur les petits colis seront perçus en tandem avec le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
FedEx FDX.N , quant à lui, a suspendu sa garantie de remboursement sur les envois à l'étranger alors que les perturbations se répercutent sur la chaîne d'approvisionnement. En effet, un responsable logistique a déclaré que le CBP à l'aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York suspendait toutes les expéditions en provenance de Chine jusqu'à nouvel ordre.
"Nous sommes tous en train de courir comme des poulets sans tête en ce moment, en essayant de deviner ce qui va se passer. Dans deux semaines, nous serons peut-être revenus à la normale", a déclaré Martin Palmer, cofondateur de Hurricane Commerce, un fournisseur de données sur le commerce électronique transfrontalier.
"Personne n'a eu le temps de se préparer à cette situation", a déclaré Maureen Cori, cofondatrice de la société de conseil Supply Chain Compliance, basée à New York. "Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est d'une orientation de la part du gouvernement sur la manière de gérer cette situation
Environ 1,36 milliard d'expéditions sont entrées aux États-Unis en utilisant la disposition de minimis en 2024, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2023, selon les données du CBP. Reuters rapporte que a constaté que les trafiquants de drogue ont exploité l'exemption pour faire entrer le fentanyl et ses précurseurs chimiques dans le pays sans contrôle.
L'USPS a déclaré qu'il travaillait avec le CBP pour mettre en place un moyen efficace de percevoir les nouveaux droits de douane sur le site chinois afin de "garantir le moins de perturbations possible dans la livraison des colis", a déclaré l'USPS dans un communiqué.
L'USPS n'a pas précisé si sa suspension temporaire était liée au décret de M. Trump mettant fin aux expéditions de minimis en provenance de Chine, qui a été annoncé samedi et est entré en vigueur mardi.
"Le problème ne vient pas du service postal. Le problème vient des douanes. Elles ne sont pas préparées à ce qui se passe", a déclaré un expert du secteur postal, qui a requis l'anonymat par crainte de représailles. "La question qui se pose est de savoir qui percevra les droits de douane et qui les paiera.
Kate Muth, directrice exécutive de l'International Mailers Advisory Group (IMAG), qui représente le secteur du courrier et de l'expédition internationaux aux États-Unis, a déclaré que le fait de procéder au changement par le biais du processus traditionnel d'élaboration des règles fédérales aurait permis aux parties concernées de fournir des informations et de s'adapter pendant la période de plusieurs mois précédant la mise en œuvre.
"Nous n'avons pas ce luxe. Tout se passe immédiatement, sans préparation", a-t-elle déclaré.
Il est également possible que le CBP subisse une perte nette de revenus si le coût de la perception de ces droits est supérieur aux revenus perçus, a-t-elle ajouté.
AUTORISATIONS INDIVIDUELLES
Actuellement, les colis de minimis sont regroupés afin que les douanes puissent dédouaner des centaines ou des milliers d'envois en une seule fois, mais ils devront désormais faire l'objet d'un dédouanement individuel, ce qui alourdira considérablement la charge des services postaux, des courtiers et des agents des douanes, a expliqué Mme Cori.
La disposition a été initialement conçue comme un moyen de rationaliser le commerce, et son utilisation a augmenté avec le développement des achats en ligne, alimentant la croissance des détaillants de mode rapide Shein et du magasin à un dollar en ligne Temu, qui vendent tous deux des produits allant des jouets aux téléphones intelligents.
Selon un rapport de juin 2023 d'une commission du Congrès américain sur la Chine, ces deux entreprises représenteraient ensemble plus de 30 % de tous les colis expédiés chaque jour aux États-Unis dans le cadre de la règle de minimis, et près de la moitié de tous les colis expédiés dans le cadre de la règle de minimis proviendraient de Chine.
Shein et Temu n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
UNE SURVEILLANCE ACCRUE
Certains transporteurs internationaux, dont FedEx et SF Express, la plus grande société chinoise de livraison express, ont déclaré qu'ils continueraient à envoyer des colis aux États-Unis.
Mais FedEx a déclaré qu'elle avait suspendu sa garantie de remboursement pour les envois à destination des États-Unis à compter du 29 janvier, en invoquant de récents changements réglementaires, selon un avis publié sur son site web.
DHL DHLn.DE , propriété de Deutsche Post, et UPS UPS.N ont déclaré qu'ils travaillaient avec leurs clients pour limiter les conséquences négatives pour eux et les consommateurs, et pour éviter de perturber les chaînes d'approvisionnement.
UPS, FedEx et DHL ont mis en place des systèmes pour collecter les droits de douane et peuvent transférer leurs clients vers ces services, ont déclaré des experts en transport maritime à Reuters.
D'autres types de fret aérien pourraient toutefois être plus vulnérables aux retards.
Lors d'appels téléphoniques mercredi, les douaniers ont prévenu Ram Radhakrishnan que toutes les expéditions en provenance de Chine et de Hong Kong seraient retenues à JFK jusqu'à nouvel ordre. Le directeur général de Silq, qui gère le contrôle de la qualité, la logistique et le dédouanement pour ses clients, a déclaré que les pulls destinés à ses clients étaient retenus, bien que les droits de douane sur ces produits aient été acquittés.
"C'est un peu bizarre", a déclaré M. Radhakrishnan, dont l'entreprise ne traite pas les produits de minimis et qui est emportée dans le chaos qui suit le décret de M. Trump. Les représentants du CBP et de JFK n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
M. Radhakrishnan a déclaré qu'il n'était pas au courant des retenues du CBP sur le fret chinois entrant dans d'autres aéroports américains.
Mercredi après-midi, aucun appel n'était encore prévu entre M. Trump et le président chinois Xi Jinping pour discuter des nouveaux droits de douane américains et des mesures de rétorsion de Pékin, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer