Aller au contenu principal
Fermer

La ville espagnole de Malaga interdit la construction de nouveaux appartements de vacances dans 43 quartiers
information fournie par Reuters 24/10/2024 à 13:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Malaga va interdire les nouvelles locations touristiques de courte durée dans 43 quartiers de la ville. Il s'agit de la dernière mesure prise par les autorités espagnoles pour répondre aux inquiétudes des habitants qui craignent d'être évincés du marché immobilier par l'activité touristique en plein essor.

La ville du sud de l'Espagne rejoint d'autres villes qui répriment les locations de courte durée, notamment Barcelone, qui prévoit de supprimer les licences pour les locations touristiques d'ici à 2028.

Les habitants qui protestent contre les loyers élevés et le manque d'offres à long terme attribuent cette situation à la prolifération des locations à court terme sur des plateformes telles qu'Airbnb ABNB.O et booking.com, ainsi qu'à l'afflux d'étrangers qui choisissent Malaga comme base de travail à distance.

Au cours de la dernière décennie, l'Espagne a connu une augmentation de la demande de logements locatifs de la part des migrants et des familles à faible revenu, selon des chiffres récents de la Banque d'Espagne. Toutefois, les propriétaires préfèrent souvent louer à des touristes en raison des meilleurs rendements.

Malaga compte 14 000 lits d'hôtel contre 40 000 lits en location de vacances, a déclaré le maire de la ville, Francisco De la Torre, lors d'un événement commercial à Madrid le 18 octobre.

L'interdiction, annoncée par le conseil municipal de Malaga, visera les quartiers où plus de 8 % des logements sont loués à court terme.

Dans le centre de Malaga, les locations de vacances à court terme représentent 65 % du total des hébergements touristiques, selon une étude menée par les autorités locales.

Ces quartiers ont des loyers plus élevés et moins de résidents, a déclaré le conseil municipal, ajoutant qu'il réexaminera les restrictions chaque année.

M. de la Torre a également envoyé une lettre au ministre du tourisme, Jordi Hereu, pour lui demander l'autorisation d'imposer une taxe sur les nuitées dans les résidences de vacances, qui servirait à subventionner les loyers sociaux. Les touristes séjournant dans des hôtels seraient exemptés de cette taxe, dont la mise en œuvre nécessiterait une réforme de la législation nationale.

Valeurs associées

135,5400 USD NASDAQ +1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe près d'un bouquet déposé sur une stèle du Mémorial de l'Holocauste à Berlin, le 30 septembre 2024 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 05.03.2026 04:03 

    Un jeune Syrien, accusé d'avoir poignardé un touriste par conviction islamiste et antisémite devant le Mémorial de l'Holocauste à Berlin, sera fixé sur son sort jeudi avec le verdict du tribunal attendu dans la journée. Cette agression était survenue deux jours ... Lire la suite

  • Le logo de Google lors d'une conférence de presse à Berlin, le 11 novembre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:59 

    Avec l'inauguration jeudi d'un centre d'intelligence artificielle de Google à Berlin, l'Allemagne vise à rattraper son retard dans ce domaine technologique clé, même si dans l'immédiat en tout cas, elle ne peut se passer des mastodontes américains. Niché dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang livre un rapport lors de l'événement des "Deux Sessions", à Pékin, le 5 mars 2026 ( POOL / Florence Lo )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:53 

    La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis des décennies dans un contexte intérieur et international incertain, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. Le géant asiatique a par ailleurs annoncé que son budget de la ... Lire la suite

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...