Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Unilever secoué en Bourse après le départ surprise de son PDG
information fournie par AOF 25/02/2025 à 11:39

(AOF) - Unilever se replie de 1,81% à 4401 pence sur la place londonienne alors que le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation a annoncé le départ surprise de son PDG, Hein Schumacher, moins de deux ans après sa nomination. Il quitte le groupe "d’un commun accord» avec le conseil d’administration et sera remplacé le 1er mars par le directeur financier Fernando Fernandez. "Nous pensons que cette décision est motivée par la volonté du conseil d'administration d'accélérer la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise", note UBS, à la vente sur le dossier.

"Unilever entre dans une nouvelle phase de son parcours stratégique où l'exécution est essentielle. C'est pourquoi nous pensons que le conseil d'administration considère que Fernando Fernandez, bien connu de la communauté des investisseurs, est le mieux placé pour assumer cette fonction", poursuit la banque suisse.

De son côté, le propriétaire des glaces Magnum et des produits d'hygiène et de rasage Dove, Rexona ou Gillette a expliqué dans un communiqué que ""même si le conseil d'administration est satisfait des performances d'Unilever en 2024, il reste encore beaucoup à faire pour obtenir les meilleurs résultats".

Sur le successeur de Hein Schumacher : "le conseil d'administration est très confiant dans la capacité de Fernando Fernandez à diriger une équipe de direction hautement performante, à tirer profit des avantages du plan de croissance dans les plus brefs délais, et à générer la valeur actionnariale qu'exige le potentiel de l'entreprise".

Ce départ de Hein Schumacher reflète certaines divergences au sein du groupe, notamment autour du projet stratégique de vente de l'activité glaces (Magnum, Ben&Jerry's, Cornetto...) annoncé il y a un an, pour des montants estimés autour de 18 milliards d'euros. Unilever a dernièrement annoncé qu'il abandonnait ce scénario, pour privilégier une mise en Bourse de cette branche pesant 14% de son activité.

Le ralentissement de la croissance d'Unilever l'an dernier, passée de 7% à 4,2% entre 2023 et 2024, peut également expliquer la décision de changer de capitaine.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

4 770,000 GBX LSE +0,93%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/02/2025 à 11:39:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.