Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - ThyssenKrupp en crise : changement de gouvernance dans la branche acier
information fournie par AOF 30/08/2024 à 11:29

(AOF) - ThyssenKrupp (+0,03% à 3,22 euros à Francfort) a annoncé hier des changements au sein du directoire et du conseil de surveillance de ThyssenKrupp Steel Europe AG, sa division acier. Sigmar Gabriel a ainsi informé le directoire de ThyssenKrupp AG qu'il démissionnait de son poste de président du conseil de surveillance de ThyssenKrupp Steel Europe AG et qu'il a quitté le conseil de surveillance. En outre, le vice-président du conseil de surveillance, Detlef Wetzel, et le Dr Elke Eller ont également démissionné du conseil de surveillance.

Wilhelm Schäffer a par ailleurs annoncé qu'il démissionnerait de son mandat.

"Une décision sur le remplacement des sièges vacants du Conseil de Surveillance et sur le successeur de Sigmar Gabriel à la présidence du Conseil de Surveillance devrait être prise prochainement", a déclaré Thyssenkrupp dans un communiqué publié hier.

En outre, le président du directoire de ThyssenKrupp Steel Europe AG, Bernhard Osburg, et les membres du directoire Dr. Heike Denecke-Arnold (COO) et Markus Grolms (CHRO) ont convenu avec le conseil de surveillance de ThyssenKrupp Steel Europe AG "d' une résiliation mutuellement convenue de leurs contrats au sein du Directoire".

Leurs mandats de membres du Directoire prendront ainsi fin avec effet immédiat.

Les membres du directoire Dennis Grimm (CFO) et Philipp Conze (CTO) continueront à diriger les activités du segment Acier.

"Les postes vacants seront remplacés en temps opportun selon un processus structuré. Entre-temps, Dennis Grimm assumera, en plus de ses fonctions actuelles, le rôle de président du directoire, parallèlement aux responsabilités de Bernhard Osburg et du Dr Heike Denecke-Arnold. Philipp Conze assumera les responsabilités de Markus Grolms en plus de ses fonctions actuelles", précise ThyssenKrupp.

Ces changements de gouvernance interviennent après que le groupe a communiqué il y a plus de 15 jours sur ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2023/2024. Il a vu sa performance commerciale s'affaiblir par rapport à l'année précédente dans un environnement de marché toujours difficile.

Le chiffre d'affaires s'élève à 9 milliards d'euros contre 9,6 milliards d'euros il y a un an. Sur cette période, l'Ebit ajusté ressort à 149 millions d'euros contre 243 millions d'euros un an auparavant.

Côté perspectives, le groupe allemand vise toujours pour l'exercice 2023/2024 une baisse de 6 à 8% des ventes par rapport à l'année précédente. Il s'attend à ce que l'Ebit ajusté baisse à plus de 500 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

10,1200 EUR XETRA +1,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/08/2024 à 11:29:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.