Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Shell table sur une baisse des transactions pour ses activités gaz et hydrocarbures
information fournie par AOF 07/07/2023 à 11:26

(AOF) - Compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, Shell progresse de 0,26% à 26,80 euros à Amsterdam après la publication d'une note ce vendredi concernant ses comptes trimestriels qui seront publiés le 27 juillet prochain. Les ventes de son activité gaz devraient nettement diminuer au deuxième trimestre, comparé à un bon premier trimestre, malgré une production stable. En effet, sur ce premier trimestre, Shell avait dégagé un bénéfice ajusté de 4,91 milliards de dollars contre 4,1 milliards il y a un an, pour son activité de gaz intégré.

Il avait affiché un bénéfice ajusté en forte hausse au premier trimestre 2023 : + 6% à 9,6 milliards d'euros. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais battait ainsi son précédent record de bénéfices datant de l'année dernière sur la même période : 9,1 milliards de dollars.

Sa production en volume de gaz naturel liquéfié (GNL) devrait se situer entre 6,9 et 7,3 millions de tonnes sur ce deuxième trimestre alors que celle-ci était de 7,2 millions de tonnes au premier trimestre 2023.

En outre, sur le deuxième trimestre 2023, sa production d'hydrocarbures est attendu en repli comparé au premier trimestre à cause de la maintenance dans le Golfe du Mexique, en Norvège, Malaisie et Brésil. Il vise une production comprise entre 1,65 et 1,75 million de barils par jour, en baisse par rapport aux 1,88 million du premier trimestre.

Shell explique par ailleurs que des dépréciations jusqu'à 3 milliards de dollars après impôts sont attendues dans les comptes de ce deuxième trimestre, principalement en raison d'une augmentation de 1 % du taux d'actualisation utilisé pour les tests de dépréciation. Or, les dépréciations ou les reprises de dépréciation sont signalées comme des éléments identifiés n'ayant pas d'incidence sur la trésorerie.

Avant la publication de ses résultats du second trimestre, à la mi-juin, la multinationale avait dévoilé sa nouvelle stratégie en amont de sa journée investisseurs. Sa stratégie vise à " créer plus de valeur avec moins d'émissions et à accroître les rendements des actionnaires grâce à une transition énergétique équilibrée ". Le groupe a déclaré vouloir augmenter le dividende par action d'environ 15%, à compter du dividende intérimaire du deuxième trimestre 2023, payable en septembre.

Le groupe va racheter des actions pour un montant d'au moins 5 milliards de dollars au cours du deuxième semestre 2023, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

LSE +1.33%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 07/07/2023 à 11:26:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.