(AOF) - Pirelli (+0,22% à 5,573 euros) échappe à la baisse du marché milanais alors que la société anticipe désormais une marge d'Ebit ajusté 2024 dans le haut de sa fourchette d'objectifs d'au moins 15% à 15,5%. Le fabricant de pneumatiques bénéficie d'un mix-produit plus favorable, anticipé entre 2% et 2,5%. Il ciblait 2% auparavant. Les ventes annuelles sont toujours anticipées entre 6,6 milliards d'euros à 6,8 milliards d'euros dans un contexte de volumes en progression de 1,5% à 2,5%. Selon Jefferies, le consensus devrait être révisé à la hausse d'environ 5%.
Au premier semestre, le concurrent de Michelin a généré un bénéfice net de 231,3 millions d'euros contre 242,6 millions d'euros un an plus tôt.
L'Ebit ajusté a en revanche augmenté de 4,2% à 539,1 millions d'euros, bénéficiant d'une hausse des volumes et des prix, mais aussi de gains d'efficacité. La marge d'Ebit ajusté est passée de 15,1% à 15,6% en un an.
Le chiffre d'affaires a atteint 3,45 milliards d'euros et la croissance organique, 4,6%. Le mix-prix a atteint 2,8% grâce principalement à une amélioration du mix-produit.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Des négociations avec les constructeurs
En moyenne, les équipementiers représentent entre 60 à 85 % du prix de revient de fabrication d'un véhicule. Selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) les négociations sont très tendues avec les constructeurs concernant la répercussion de l'augmentation des coûts. Les hausses de prix portent à la fois sur les composants électroniques, les matières premières, telles que l'acier, le nickel, le lithium ou le palladium, l'énergie et les transports. Les équipementiers négocient principalement avec Stellantis et Renault pour mettre en place des indices permettant de répercuter les hausses. Ils parient aussi sur l'innovation, la différenciation, la montée en gamme et l'internationalisation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer