Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Nokia : les logiciels soutiennent la rentabilité
information fournie par AOF 25/01/2024 à 11:58

(AOF) - L'action Nokia gagne 6,71% à 3,38 euros à la faveur de l'annonce d'une baisse moins forte que prévu des résultats trimestriels de l'équipementier télécoms finlandais. Ce dernier avait connu une fin d'année difficile à la suite de la perte d'un important contrat auprès de l'opérateur télécoms américain AT&T, qui l'avait contraint à lancer un avertissement sur ses résultats. A l'instar de son concurrent suédois la semaine dernière, Nokia a dévoilé des marges plus importantes que prévu grâce à une proportion accrue des logiciels - très rentables- dans ses revenus.

De si rentables logiciels

Sur les trois derniers mois de l'année, le résultat d'exploitation comparable de l'équipementier télécoms a chuté de 27% à 846 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 14,8%, en repli de 70 points de base sur un an. Elle était toutefois attendue à seulement 13,1% par le consensus.

"La marge d'exploitation comparable du secteur des réseaux mobiles a été de 11,4% et de 27% supérieure au consensus, grâce à l'amélioration du mix produits en faveur des logiciels et à la maîtrise des coûts", souligne UBS.

Les ventes du groupe ont chuté de 23% à 5,7 milliards d'euros. Elles ont baissé de 21% à taux de change constant. Le marché visait 6,27 milliards d'euros.

Au quatrième trimestre, l'environnement est resté difficile, mais le groupe évoque des signes de stabilisation avec l'amélioration des tendances des commandes.

Cette année, le secteur a été confronté à une baisse des commandes pour la 5G pour le très rentable américain et un ralentissement du marché indien.

Nokia prévoit pour l'année 2024 un bénéfice d'exploitation comparable compris entre 2,3 et 2,9 milliards d'euros et une conversion du flux de trésorerie disponible à partir du bénéfice d'exploitation comparable comprise entre 30 % et 60 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms

Le créneau stratégique des smartphones pliables

Le constructeur de smartphone chinois Honor, désormais indépendant de Huawei, a récemment lancé son dernier modèle pliable, déjà disponible en Chine. Leader sur son marché national, Honor veut faire de l'Europe son second marché. Il compte sur les smartphones pliables pour y parvenir, alors que les spécialistes prévoient que ce segment de marché devrait représenter 39% du marché premium en 2027. Honor, qui estime que ces smartphones devraient devenir des standards du marché, souhaite ravir à Samsung sa place de leader mondial. En Europe occidentale, Honor a intégré le top 5 mondial au mois de juillet 2023, en devenant le quatrième acteur du marché derrière Samsung, Apple, et son compatriote Xiaomi, selon GfK.

Valeurs associées

Tradegate -1.03%
Euronext Paris -1.12%
LSE -100.00%
XETRA -1.09%
Swiss EBS Stocks -14.24%
Swiss EBS Stocks +43.67%
LSE Intl -0.39%
OTCBB -5.16%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/01/2024 à 11:58:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.