(AOF) - Une semaine après avoir dévoilé une importante réorganisation, avec d’un côté les "marchés orientaux" et de l’autre, les "marchés occidentaux", HSBC a publié des résultats trimestriels meilleurs qu’attendu. L’annonce d’un nouveau programme de rachat d’actions de 3 milliards de dollars contribue également à propulser l’action de la banque britannique en tête de l’indice FTSE 100 : +3,89% à 719,05 pence. Au troisième trimestre, le bénéfice imposable du groupe bancaire britannique fortement présent en Asie a augmenté de 9,8% à 8,476 milliards de dollars.
Il est ressorti à 8,7 milliards de dollars en données ajustées, dépassant de 14% le consensus.
Jefferies explique cette surperformance par des revenus générés par des commissions supérieurs de 15% aux attentes. Les revenus de la gestion de fortune ont ainsi bondi de 32% à 2 milliards de dollars.
Les revenus trimestriels ont progressé d'un peu plus de 5% à 17 milliards de dollars alors que les revenus d'intérêts ont baissé de 17,4% à 7,637 milliards de dollars. Ces derniers sont inférieurs de 6% aux attentes des analystes. Les dépenses opérationnelles ont augmenté de 2% à 8,1 milliards de dollars.
Le coût du risque est, lui, plus élevé que prévu à 986 millions de dollars, dépassant le consensus de 15%, selon Jefferies. Il a cependant reculé par rapport à l'année dernière à la même époque : 1,07 milliard de dollars. Ce repli reflète "principalement la baisse des charges dans le secteur de l'immobilier commercial en Chine continentale", a précisé HSBC.
Son ratio de fonds propres durs (CET1) a progressé de 0,2 point sur le trimestre à 15,2%.
Bonnes nouvelles pour les actionnaires
S'agissant de la rémunération des actionnaires, la banque a achevé le 25 octobre le programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars annoncé lors des résultats semestriels. Elle a maintenant l'intention de lancer un nouveau programme de 3 milliards de dollars, qui devrait être achevé dans les quatre mois précédant l'annonce de ses résultats 2024. Un troisième acompte sur dividende de 10 cents par action a également été approuvé, conformément aux attentes.
Ces bons résultats s'accompagnent de la confirmation des objectifs annuels. Cette année, la banque britannique cible environ 43 milliards de dollars de revenus d'intérêt et une rentabilité des fonds propres tangibles d'environ 15%. HSBC cible également ce niveau de rentabilité pour 2025. Enfin, les coûts sont toujours attendus en progression de 5% et le ratio CET1 entre 14% à 14,5%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer