Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - GSK: accord décisif dans le litige Zantac
information fournie par AOF 10/10/2024 à 11:09

(AOF) - GSK (GlaxoSmithKline) bondit de 5,38% à 1536,50 pence et atteint la première place de l’indice Footsie 100 après l’annonce d’un accord dans le dossier du Zantac. Le laboratoire pharmaceutique britannique prévoit le règlement de 93% des plaintes (soit environ 80 000 cas) portées devant les tribunaux d'État américains contre ce médicament pour un montant pouvant atteindre 2,2 milliards de dollars. GSK précise que ce règlement se fera sans reconnaissance de responsabilité ni changement dans son programme de croissance ou ses projets d'investissement.

Les conseils des plaignants participants recommandent à l'unanimité à leurs clients d'accepter les termes du règlement, qui devrait être pleinement mis en œuvre d'ici la fin du premier semestre 2025.

GSK confirme également avoir conclu un accord de principe pour payer un total de 70 millions de dollars pour le règlement de la plainte Zantac "qui tam" déposée par Valisure.

GSK rappelle que selon le consensus scientifique, il n'existe aucune preuve cohérente ou fiable que la ranitidine (le Zantac) augmente le risque de cancer. Le groupe estime que ces accords sont dans l'intérêt à long terme de l'entreprise et de ses actionnaires car ils éliminent "l'incertitude financière, le risque et la distraction associés aux litiges prolongés".

UBS salue un accord "clairement positif, supprimant un obstacle majeur et une incertitude pour les investisseurs" , avec un calendrier "en avance sur les attentes du marché" et une valeur totale dans la partie inférieure des prévisions basées sur les règlements antérieurs de litiges portant sur les produits de grandes sociétés pharmaceutiques.

UBS précise après la conférence téléphonique organisée par GSK que les 7% restants des dossiers Zantac n'ont pas refusé le règlement, mais que GSK a contacté les 10 plus grands cabinets d'avocats plaignants en priorité, et entamera des discussions avec les responsables des 7% restants des dossiers, qui sont répartis dans plusieurs petits cabinets d'avocats.

Sanofi a payé environ 100 millions de dollars pour régler environ 4000 cas (25 000 dollars par plaignant) en avril dernier en dehors de l'Etat du Delaware. Le laboratoire français "resterait confronté à quelque 25 000 affaires dans cet Etat pour un coût total potentiel qui pourrait atteindre 700 millions de dollars sur la base des derniers règlements" précise Invest Securities.

Valeurs associées

GSK
1 448,250 GBX LSE -1,01%
97,9200 EUR Euronext Paris +2,11%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 10/10/2024 à 11:09:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.