Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Fraport surfe sur l'intensification des flux aériens
information fournie par AOF 18/03/2025 à 11:54

(AOF) - Fraport (-0,89% à 55,65 euros) recule à la Bourse de Francfort malgré l'amélioration de ses résultats en 2024 dans un environnement de marché défavorable. L’opérateur de plateformes aéroportuaires annonce que son Ebitda atteint un nouveau record de 1,30 milliard d’euros (+8,1), pour un chiffre d’affaires en hausse de 10,7 % à 4,43 milliards d’euros. Le résultat net du groupe progresse de 16,6 % à 501,9 millions d’euros. Le groupe précise avoir accru ses revenus grâce à la hausse du trafic et des prix à l’aéroport de Francfort et dans l’ensemble de son réseau.

Le flux de trésorerie d'exploitation a augmenté de 37% pour atteindre 1 179,1 millions d'euros. Il a été plus que compensé par des sorties de trésorerie importantes, dues notamment à l'achèvement de grands projets d'expansion à Lima et Francfort. Le flux de trésorerie disponible est ainsi négatif à hauteur de 675 millions d'euros contre - 656 millions d'euros en 2023. Le ratio dette nette sur Ebitda de 6,4 est resté au niveau de l'année précédente,

Progression des flux de passagers et du fret

Le flux de passagers a augmenté dans la plupart des aéroports du groupe en 2024. Fraport a accueilli environ 61,6 millions de passagers au sein de son aéroport d'attache de Francfort en 2024, soit une hausse de 3,7 % par rapport aux chiffres de 2023. Le trafic intérieur en Allemagne a augmenté de 2 %, restant bien en deçà des niveaux pré- pandémie. Le trafic européen a enregistré une hausse de 4,2 % et le trafic intercontinental a progressé de 3,4 %.

Le volume de fret à Francfort a augmenté de 6,2 % à quelque 2,1 millions de tonnes. Francfort a notamment bénéficié de la demande accrue liée au e-commerce.

Inquiétude sur les coûts réglementaires

"Malgré des vents contraires, nous avons obtenu de solides résultats", déclare le CEO Stefan Schulte. "Outre les goulots d'étranglement dans la livraison de nouveaux appareils, les coûts réglementaires très élevés restent un facteur majeur. Si aucune mesure politique n'est prise, les coûts imposés par les régulateurs augmenteront encore en 2025, entraînant une charge supplémentaire de 1,2 milliard d'euros pour les compagnies aériennes".

"Nos filiales internationales ont globalement enregistré de meilleures performances", relève Stefan Schulte. "Les aéroports de Lima, Ljubljana, Antalya et de Grèce ont tous enregistré des performances particulièrement solides".

Cette année, Fraport anticipe un Ebitda en croissance modérée à un chiffre et une légère amélioration de son taux d'endettement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

72,650 EUR XETRA -3,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/03/2025 à 11:54:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo de JCDecaux est visible à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:01 

    JCDecaux a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse organique au troisième trimestre mais légèrement au-dessus des attentes. Pour le trimestre clos le 30 septembre, le groupe de mobilier publicitaire a enregistré un chiffre d'affaires de 926,1 millions ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 17:59 

    Euronext a annoncé jeudi un plan de rachat d'actions de 250 millions d'euros après un bénéfice au troisième trimestre supérieur aux attentes, porté par la hausse des revenus et les efforts de réduction des coûts. "Ce programme souligne notre approche proactive ... Lire la suite

  • La police scientifique inspecte une voiture calcinée à Saint-Pierre-d’Oléron, le 5 novembre 2025, après qu'un conducteur a percuté volontairement des piétons et des cyclistes sur l'Ile d'Oléron ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 17:48 

    Le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi du périple criminel mené mercredi sur l'île d'Oléron par un marginal trentenaire, dont le profil interroge, entre possible autoradicalisation islamiste et questions sur son état psychiatrique. Cet homme ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 17:46 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...