(AOF) - Alcon (-3,31% à 79,96 francs suisses) est en baisse ce mercredi à la bourse de Zurich après la présentation de ses résultats du deuxième trimestre. Le groupe suisse spécialiste des solutions d’ophtalmologie affiche un chiffre d’affaires « record » de 2,5 milliards de dollars, en hausse de 6% à taux de change constant. A 0,45 dollar, le bénéfice par action dilué a bondi de 47% à taux de change constant. UBS reste à l'achat avec un objectif de cours à 92 francs suisses, malgré une publication "mitigée" et un Ebit Core 3% en deçà des attentes à cause de la division Santé visuelle.
" Nous sommes satisfaits de nos solides résultats du deuxième trimestre, qui ont été stimulés par une forte demande pour nos produits innovants, notre empreinte géographique équilibrée et une solide exécution par notre équipe", a déclaré David J. Endicott, le CEO d'Alcon.
Le groupe relève notamment qu'au deuxième trimestre 2024, les ventes nettes de sa division Chirurgie, qui comprennent les implants, les consommables et l'équipement/autres, se sont élevées à 1,4 milliard de dollars, soit une augmentation de 6 % sur une base de change constante par rapport au deuxième trimestre 2023.
Le groupe maintient ses objectifs annuels de ventes pour 2024, attendus entre 9,9 et 10,1 milliards de dollars, soit une hausse de 7 à 9% , avec un bénéfice par action de base (core) en hausse de 15 à 18% , entre 3 et 3,10 dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer