(AOF) - McDonald's (-4,76% à 299,70 dollars) ferme la marche de l’indice Dow Jones. 10 personnes ont été hospitalisées et une personne est décédée aux Etats-Unis en raison d'une infection liée à la bactérie Escherichia coli alors qu’ils avaient consommé des hamburgers du groupe. JPMorgan se veut rassurant : selon l’analyste, le titre est pénalisé par l'émotion et de l'inquiétude suscitées par ce problème sanitaire, mais ce dernier ne devrait pas entraîner de dommages à long terme pour la marque.
"Les premières conclusions de l'enquête indiquent qu'un sous-ensemble de maladies pourrait être lié aux oignons émincés utilisés dans le Quarter Pounder et provenant d'un seul fournisseur qui dessert trois centres de distribution", a indiqué le roi du fast food.
Avant d'ajouter : "En conséquence, et conformément à nos protocoles de sécurité, tous les restaurants locaux ont reçu l'instruction de retirer ce produit de leur approvisionnement et nous avons interrompu la distribution de tous les oignons émincés dans la zone concernée".
"Wendy's a connu un impact très limité sur ses ventes en 2022 à la suite d'une épidémie comprenant 109 cas et 52 hospitalisations dans 6 États", rappelle UBS.
Chipotle a en revanche connu en 2015 une chute de ses ventes pendant plusieurs mois. "A l'époque, nous nous souvenons que l'absence de méthodes modernes de traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement a suscité des inquiétudes et des perturbations au sein de ce système - chaque ingrédient présent dans les restaurants était littéralement considéré comme suspect", rappelle JPMorgan.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer