(AOF) - KB Home a dévoilé des profits plus faibles qu’escompté. En Bourse, le constructeur de maisons est sanctionné : son titre se replie de 3,91% à 84,01 dollars. " La demande a varié au cours du trimestre, avec un ralentissement à la fin du mois de juin et en juillet, les acheteurs continuant à tenir compte des taux d'intérêt hypothécaires élevés et des préoccupations économiques générales " a déclaré le PDG, Jeffrey Mezger. Ce dernier a constaté en août une augmentation des commandes grâce à la baisse des taux d'intérêt.
KB Home a enregistré au troisième trimestre, clos fin août, un bénéfice net en hausse de 5% à 157,3 millions de dollars, soit 2,04 dollars par action. Le marché visait 2,06 dollars, selon Bloomberg.
Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 1,75 milliard de dollars. Le consensus était moins optimiste à 1,73 milliard de dollars. Le prix moyen des maisons a augmenté de 3% à 480900 dollars et les livraisons de 8% à 3631 unités. Les nouvelles commandes ont augmenté de 2% à 1,54 milliard de dollars.
" Au troisième trimestre, nous avons augmenté nos investissements dans l'acquisition et le développement de terrains de plus de 50 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre près de 850 millions de dollars, tout en rachetant 150 millions de dollars de nos actions ordinaires " a détaillé le PDG, Jeffrey Mezger. "Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2024, nous avons racheté environ 5 % de nos actions en circulation au début de l'année ".
Cette année, les revenus sont anticipés entre 6,85 milliards de dollars et 6,95 milliards de dollars pour un prix de vente moyen d'environ 490 000 dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Immobilier
Une crise de la demande
Selon les données de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les chiffres du troisième trimestre 2022 continuent à être alarmants. Les mises en vente de logements collectifs neufs ont chuté de 12,4 % sur un an, à 19.006 unités. Sur les neuf premiers mois de 2022, la baisse atteint 10,2 %, à 72.670 unités.
Les réservations dégringolent elles aussi du fait de l'effondrement des ventes en bloc aux bailleurs sociaux et aux investisseurs institutionnels. Avec la hausse des taux d'intérêt, les investisseurs institutionnels renégocient ou stoppent les opérations. Les primo-accédants sont pénalisés par la hausse des taux et le durcissement du dispositif Pinel rebute certains investisseurs privés.
Du fait de la forte hausse des coûts de construction, la FPI estime qu'une opération autorisée sur six n'est finalement pas réalisée pour des raisons économiques.
Face à cela les prix sont toujours en hausse : les prix de vente des logements collectifs neufs ont augmenté de 5,9 % sur la France entière au troisième trimestre 2022. L'Ile-de-France fait exception, avec un fléchissement de 0,9 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer