Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Rubis pénalisé par l'Afrique ; ses objectifs annuels maintenus
information fournie par AOF 06/09/2024 à 10:30

(AOF) - Rubis (-8,39% à 26 euros) accuse la deuxième plus forte baisse de l'indice SBF 120 au lendemain de la publication de résultats décevants au premier semestre 2024. "La dégradation des résultats est liée à l'activité Distribution d'énergies (-17% au niveau de l'EBITA à 284 millions d'euros), pénalisé par la zone Afrique (-46% à 72 millions d'euros) qui souffre d'effets techniques (paiement à l'Etat malgache au premier semestre 2023, perte de change au Nigéria) et de conditions opérationnelles difficiles au Nigéria et au Kenya", souligne Invest Securities.

En outre, le broker explique que "la division Production d'Electricité Renouvelable affiche un Ebitda sur ce premier semestre de 11 millions d'euros, soit une hausse de 12%).

Sur ce premier semestre, le chiffre d'affaires du distributeur de produits pétroliers s'affiche stable à 3,33 milliards d'euros. Son résultat net part du groupe s'élève à 130 millions d'euros, en repli de 24% par rapport à la même période l'an passé.

Le résultat brut d'exploitation (RBE) du distributeur d'énergie est ressorti à 358 millions d'euros, en décroissance de 12% tandis que son résultat opérationnel courant (ROC) s'élève à 257 millions d'euros, soit un recul de 20%).

En revanche, son cash-flow opérationnel est de 352 millions d'euros, en hausse de 6%.

Pour son activité Distribution d’énergies, Rubis explique qu"en Afrique, la marge brute est en baisse de 13%, corrigée sur 2023 de l'échelonnement du paiement par l'État malgache du manque à gagner de 2022 (11 millions d'euros) et de la neutralisation des pertes de change au Nigéria (25 millions d'euros)". Le semestre a été marqué par des conditions opérationnelles difficiles au Nigéria et au Kenya, associées à une forte volatilité des changes au Kenya.

Toutefois, le spécialiste du stockage de produits liquides industriels indique que la zone Caraïbes est restée dynamique dans ce segment, avec des volumes en hausse de 5%, malgré la situation compliquée à Haïti (- 24% de volumes).

En parallèle de la présentation de leurs résultats au premier semestre, Rubis réitère ses objectifs pour l'année 2024. Ainsi, le RBE groupe devrait s'établir entre 725 et 775 millions d'euros alors qu'il est attendu à 751 millions d'euros par les analystes.

En outre, son résultat net part du groupe devrait rester stable alors que "la confiance dans la croissance des dividendes est également renouvelée".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

Valeurs associées

28,7600 EUR Euronext Paris +0,70%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 06/09/2024 à 10:30:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.