Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Renault soutenu par l'intérêt de Foxconn pour sa participation dans Nissan
information fournie par AOF 19/12/2024 à 11:18

(AOF) - Renault (+0,04% à 46,84 euros) affiche une des rares hausses du CAC 40, ce qui lui permet de conforter sa place parmi les plus fortes hausses de l'année au sein de l'indice : 28,52%. Le constructeur est soutenu par l'information de l’agence de presse taïwanaise CNA selon laquelle Jun Seki, un ancien cadre de Nissan qui dirige désormais la division véhicules électriques du fabricant de composants électroniques Foxconn, est en France pour discuter d'un éventuel rachat des parts du constructeur français dans Nissan Motor.

Ces négociations interviennent après l'émergence mardi soir de rumeurs de pourparlers entre Nissan et Honda visant à approfondir leur coopération, voire envisager une fusion. Citant des sources proches du dossier, Bloomberg affirmait hier que Renault est ouvert à ce que Nissan Motor poursuive les négociations de fusion avec Honda Motor, le constructeur français cherchant à se protéger de la crise qui frappe son partenaire de longue date.

A la suite des dernières cessions par Renault d'actions Nissan ainsi que de l'annulation des titres acquis dans le cadre de ces rachats par son partenaire japonais, la participation de Renault dans le capital de Nissan est de 35,71 %. Le groupe français est son plus important actionnaire. UBS cite un article du Financial Times paru fin novembre selon lequel Nissan recherchant un actionnaire à long terme pour remplacer une partie de la participation de Renault, le Français serait disposé à vendre une partie de ses actions à Honda.

Un rapprochement Honda-Nissan "recréerait une voie de sortie pour Renault", affirmait hier Jefferies, qui envisage un cours de l'action Nissan plus élevé ainsi que des liquidités plus importantes provenant de la vente des actions Nissan par Renault. Le "petit risque" que perçoit le broker est le scénario dans lequel Renault détiendrait une participation réduite et illiquide dans une nouvelle entité sans influence.

Un géant taiwanais actif dans l'automobile

Connu pour être le sous-traitant d'Apple en Asie, Foxconn s'est déjà entendu avec un constructeur automobile pour affronter le marché de l'électrique: il a créé avec Stellantis en juin 2023 une coentreprise à parts égales baptisée SiliconAuto et dédiée à la conception et à la commercialisation d'une gamme de semi-conducteurs destinés à fournir l'industrie automobile à partir de 2026, en réponse à la demande croissante de fonctionnalités et modules software, notamment pour les véhicules électriques.

Les produits de SiliconAuto approvisionneront notamment STLA Brain, la nouvelle architecture électrique/électronique et software de Stellantis.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

47,5000 EUR Euronext Paris +0,08%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 19/12/2024 à 11:18:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

  • 24 décembre 18:10

    Foxconn est en bonne position pour racheter la participation de 35,71% que Renault possède dans Nissan. Son offre dépasse de 20% le cours de bourse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.