Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Eutelsat recrute son nouveau directeur général chez Orange
information fournie par AOF 05/05/2025 à 11:59

(AOF) - En net repli à l’ouverture, l’action Eutelsat gagne désormais 3,62% à 4,1450 euros après la nomination de Jean-François Fallacher au poste de directeur général. Le titre de l’opérateur de satellites s'était envolé dans les dernières minutes de la séance de vendredi dans de forts volumes pour finalement gagner 12%. Le directeur général d' Orange France remplacera le 1er juin, Eva Berneke, qui dirige l'entreprise depuis janvier 2022. En Bourse, Eutelsat (83%) a connu un début d’année très favorable, le contexte géopolitique ayant remis en lumière le caractère stratégique du secteur.

La constellation en orbite basse OneWeb d'Eutelsat est par ailleurs concurrente de Starlink d'Elon Musk. Or, les pays européens cherchent une alternative à cette technologie américaine.

Sur 3 ans, le titre Eutelsat perd cependant plus de 60%, l'acquisition de OneWeb, dévoilée en juillet 2022, ayant été mal accueillie et la pression concurrentielle dans le secteur s'étant fortement accrue.

Un spécialiste des télécommunications à la tête d'Eutelsat

Dominique D'Hinnin, président du conseil d'administration d'Eutelsat, a notamment remercié Eva Berneke pour avoir mené à bien la stratégie " de pivot télécom " du groupe.

Diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris, Jean-François Fallacher est justement un spécialiste des télécommunications. Dernièrement vice-président exécutif et directeur général d'Orange France, il a occupé plusieurs postes dans les domaines de la R&D, des ventes et des opérations, notamment en tant que directeur de l'exploitation de Wanadoo aux Pays-Bas et directeur général de Sofrecom, une société de conseil spécialisée dans les télécoms.

Cette nomination intervient alors que le groupe entre dans une nouvelle phase après l'intégration avec OneWeb. Eutelsat fait également partie du consortium, SpaceRISE, qui détient depuis décembre dernier les droits de conception, de mise en œuvre et d'exploitation de la constellation IRIS². La constellation composée d'environ 290 satellites - dont la mise en service est prévue à l'horizon 2030 - aura comme principaux clients l'Union européenne et les États membres. Le projet est évalué à quelque 10,6 milliards d'euros.

" Nous ne comprenons pas comment la société, très endettée, pourra investir 2 milliards d'euros supplémentaires dans le projet d'ici 2028, alors qu'un refinancement important de sa dette existante sera nécessaire (1 milliard d'euros en 2027, 600 millions d'euros en 2028) " soulignait cependant alors AlphaValue.

Eutelsat publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2024-2025 après la clôture du marché, le 15 mai 2025. En amont de cette publication, la société française a confirmé que la performance du trimestre devrait être conforme à ses attentes et a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2024-2025. Elle anticipe un chiffre d'affaires pour les quatre verticales opérationnelles autour du même niveau que celui de l'exercice précédent, ainsi qu'une marge d'Ebitda ajusté légèrement inférieure à celle de l'exercice précédent.

Valeurs associées

4,5000 EUR Euronext Paris +12,50%
12,7000 EUR Euronext Paris +0,20%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/05/2025 à 11:59:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.