(AOF) - BNP Paribas a annoncé l’acquisition des activités de banque privée de HSBC en Allemagne. En Bourse, l’action de la banque française perd 3,43% à 62,56 euros, pénalisée comme les autres établissements bancaires européens par le net recul des taux longs. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés. BNP Paribas a cependant précisé que cette opération permettra à BNP Paribas Wealth Management de porter ses actifs sous gestion en Allemagne à plus de 40 milliards d’euros.
Environ 120 salariés et les actifs et clients du métier de banque privée de HSBC Allemagne seraient transférés à BNP Paribas dans le cadre de la cession.
La banque française ajoute que cette transaction lui permettra de se placer parmi les toutes premières banques privées en Allemagne.
" Grâce à son offre particulièrement adaptée aux besoins des clients high net worth et ultra high Net worth individuals et à son maillage local, notamment en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les activités de banque privée d'HSBC viennent compléter l'offre de BNP Paribas Wealth Management en Allemagne " a complété BNP Paribas.
" Cette activité y est pour nos clients une formidable porte d'entrée pour l'ensemble de l'offre du groupe, notamment dans le domaine de la banque de financement et d'investissement, de l'immobilier, de la gestion d'actifs et du métier titres, " a déclaré Lutz Diederichs, CEO de BNP Paribas Allemagne ".
BNP Paribas Wealth Management est l'un des métiers du pôle Investment and Protection Services de la banque, qui inclut également BNP Paribas Asset Management et BNP Paribas Cardif. BNP Paribas avait annoncé début août l'entrée en négociations exclusives avec Axa en vue d'acquérir 100% d'AXA Investment Managers (AXA IM) représentant environ 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Avec l'apport combiné des plateformes de gestion d'actifs du groupe bancaire français, le nouvel ensemble ainsi constitué représenterait 1 500 Md€ d'actifs sous gestion.
La finalisation de l'acquisition des activités de banque privée de HSBC en Allemagne devrait avoir lieu au cours du second trimestre 2025, et est soumise à l'accord des autorités compétentes.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Finance / Banque
En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap
D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer