Aller au contenu principal
Fermer

La Turquie confiante en un accord sur la reprise des exportations ukrainiennes
information fournie par Reuters 03/06/2022 à 14:39

par Orhan Coskun et Tuvan Gumrukcu

ANKARA, 3 juin (Reuters) - La Turquie espère des progrès dans les négociations sur la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, suspendues en raison du blocus des ports de la mer Noire, à la faveur d'une visite du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov le 8 juin à Ankara.

Une crise alimentaire mondiale menaçant depuis l'invasion du 24 février, l'Onu a pris l'initiative d'un plan pour débloquer les approvisionnements.

D'un côté les stocks de céréales ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports d'Ukraine tenus par l'armée russe, de l'autre les exportations russes de céréales et d'engrais sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, ou l'armée ukrainienne a activé des mines flottantes.

La Turquie est impliquée dans les négociations et se dit prête à jouer un rôle dans le cadre d'un "mécanisme d'observation", qui pourrait amener la marine turque à escorter les navires en provenance d'Ukraine.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s'entretiendra à ce sujet le 8 juin avec son homologue russe Sergeuï Lavrov, a indiqué vendredi un haut responsable turc.

"La Turquie négocie avec les parties depuis un moment. La Russie a posé des conditions, mais il y a un espoir de progrès. La Russie veut régler ce problème, comme l'Ukraine et les autres pays", a-t-il dit àReuters.

"On peut s'attendre à des résultats concrets, mais il reste des données techniques et des difficultés comme les transferts d'argent à résoudre", a-t-il ajouté.

La Russie et l'Ukraine fournissent près du tiers des exportations mondiales de blé.

(Rédigé par Daren Butler; version française Alizée Degorce)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...