L'autorité générale des ports terrestres et maritimes de Syrie a déclaré mercredi avoir conclu un "nouveau contrat" avec CMA CGM pour l'exploitation du terminal à conteneurs du port de Lattaquié, le principal débouché maritime syrien.
Le contrat avec le groupe français de transport maritime et de logistique inclut notamment "de nouvelles conditions et de nouveaux mécanismes" ainsi que le règlement de toutes les redevances antérieures par les deux parties, a déclaré l'autorité dans un communiqué, sans fournir davantage de détails.
CMA CGM n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Une source syrienne au fait des négociations a déclaré à Reuters que les pourparlers qui ont abouti au contrat comprennent des modifications de la répartition des revenus et de la durée du contrat.
La source a également déclaré que les nouvelles autorités syriennes avaient espéré négocier une part plus importante des revenus que dans le contrat précédent, un délai plus court pour la location du terminal ainsi que des améliorations techniques, dont un nouveau pont pour les navires.
CMA CGM, qui exploite le terminal à conteneurs de Lattaquié depuis 2009, a renouvelé son contrat avec les autorités syriennes à des nombreuses reprise.
Le groupe français avait négocié une exploitation supplémentaire de 30 ans en octobre 2024 avec les autorités de Bachar al Assad.
Un gouvernement de transition est désormais au pouvoir en Syrie, depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier.
CMA CGM est par ailleurs contrôlé par le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé et certains membres de sa famille, qui ont des racines en Syrie.
(Maya Gebeily à Beyrouth et Gus Trompiz à Paris ; rédigé par Nayera Abdallah ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer