Aller au contenu principal
Fermer

La startup japonaise Preferred Networks conçoit ses propres puces d'IA pour éviter les goulets d'étranglement
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 03:53
Ajouter Boursorama à vos sources

par Sam Nussey et Miho Uranaka

La startup japonaise Preferred Networks augmente ses investissements dans les puces d'intelligence artificielle personnalisées, cherchant à garantir l'accès au matériel critique alors que les progrès de l'IA générative suscitent un boom mondial de l'investissement.

La société, qui compte parmi ses investisseurs le constructeur automobile Toyota 7203.T et le fabricant de robots Fanuc

6954.T , a commencé à développer sa première génération de puce d'IA en 2016 pour alimenter ses superordinateurs.

"Nous savions que nous devionsoptimiser laconsommation d'énergie et minimiserles risques liés à l'approvisionnement, ce qui pourrait rendre difficile la poursuite de nos activités", a déclaré Toru Nishikawa, cofondateur et directeur général de Preferred Networks, lors d'une interview.

Les entreprises du monde entier s'efforcent de se procurer des puces d'intelligence artificielle en raison de l'enthousiasme suscité par le potentiel de cette technologie. Amazon AMZN.O et Microsoft MSFT.O figurent parmi les entreprises qui conçoivent des puces en interne.

Preferred Networks a achevé la conception de sa puce d'IA de deuxième génération, qui est fabriquée par TSMC 2330.TW et qui alimentera son nouveau superordinateur.

La startup adéclaré que ses puces ont été optimisées pour les tâches d'IA, avec une consommation d'énergie réduite et une puissance de calcul améliorée, en partie en transférant desfonctions habituellement exécutées par le matériel vers le logiciel.

Preferred Networks prévoit d'offrir sa dernière technologie pour la création de grands modèles de langage et la découverte de médicaments l'année prochaine, et une puissance de calcul pure aux clients d'ici 2027.

Valeurs associées

255,3900 USD NASDAQ -1,18%
33,290 EUR Tradegate +0,79%
495,3400 USD NASDAQ -1,25%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / CHARLOTTE SIEMON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2026 17:12 

    Le prix des carburants a touché des niveaux record ces derniers jours en Europe, sous l'effet de la flambée du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient et aux frappes ukrainiennes sur les raffineries russes. Mais l'ampleur des hausses, comme les remèdes varient ... Lire la suite

  • Donald Trump devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:49 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

  • Des enfants regardent un lycée professionnel où un adolescent a ouvert le feu à Turgutlu, dans l'ouest de la Turquie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Ilker ERAY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:32 

    Un adolescent a ouvert le feu mardi devant un lycée professionnel de l'ouest de la Turquie, blessant au moins 11 collégiens avant d'être interpellé selon les autorités, lors du troisième drame de ce type dans le pays depuis avril. Trois jeunes se trouvaient dans ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 16 septembre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:31 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mardi, à l'entame de l'Assemblée générale de l'ONU à laquelle prendront part le président américain Donald Trump et plusieurs responsables iraniens, alimentant l'optimisme du marché quant à une avancée sur le Moyen-Orient. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,93 -0,09%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
152,05 -1,81%
Chargement...