((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Krystal Hu
4 avril - SandboxAQ, une startup qui s'appuie sur les techniques de l'informatique quantique pour développer des modèles quantitatifs d'intelligence artificielle pour les entreprises, a déclaré avoir levé 150 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs, dont Google, Nvidia NVDA.O et BNP Paribas BNPP.PA .
Grâce à cet investissement, la série E de SandboxAQ atteint 450 millions de dollars, ce qui valorise la startup à 5,75 milliards de dollars. Le financement total de SandboxAQ atteint ainsi 950 millions de dollars, avec T. Rowe Price Associates et Breyer Capital parmi les bailleurs de fonds.
La participation de Google et de Nvidia témoigne de l'intérêt croissant des géants de la technologie pour la mise au point de modèles quantitatifs et pour des paris précoces sur des applications potentielles dans le monde réel.
"Nous avons fait nos preuves dès le premier tour de table en tenant nos promesses auprès d'un certain nombre de clients, et je pense que les investisseurs stratégiques ont été attirés par ces percées", a déclaré Jack Hidary, directeur général de SandboxAQ, à Reuters.
SandboxAQ, une spin-off d'Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, créée en 2022, a conçu de grands modèles quantitatifs (LQM) pour traiter des ensembles de données numériques volumineux, effectuer des calculs complexes et mener des analyses statistiques. Ses modèles, disponibles sur des plates-formes de première ou de tierce partie telles que Google Cloud, peuvent potentiellement être utilisés pour faciliter la découverte de médicaments et développer des modèles financiers sophistiqués.
L'entreprise est basée à Palo Alto et emploie environ 200 personnes. Elle prévoit d'utiliser les nouveaux fonds pour accélérer la recherche et le développement et étendre les partenariats avec des entreprises dans des domaines tels que la biopharmacie, la chimie et l'énergie, a déclaré M. Hidary.
Google et Nvidia ont augmenté leurs investissements internes et externes dans l'informatique quantique, qui s'appuie sur les principes de la mécanique quantique pour effectuer des calculs dépassant les capacités des ordinateurs traditionnels. Nvidia, connue pour ses puces qui ont alimenté le boom de l'IA générative, a récemment mis l'accent sur l'"IA physique"
Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a atténué le scepticisme concernant le calendrier des systèmes pratiques d'informatique quantique. Lors de la "GTC Conference" du fabricant de puces le mois dernier, M. Huang a déclaré que les progrès dans ce domaine étaient plus rapides que prévu, Nvidia ayant mis en place son laboratoire de recherche sur l'informatique quantique.
Les travaux de Google dans le domaine de l'informatique quantique ont attiré l'attention en décembre lorsque l'entreprise a annoncé une nouvelle génération de puces quantiques, surmontant ainsi un défi majeur dans ce domaine. En février, elle a participé à un tour de table de 230 millions de dollars pour QuEra Computing.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer