Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La start-up Positron, spécialisée dans les puces d'IA, lève 23,5 millions de dollars de fonds d'amorçage pour affronter Nvidia
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anna Tong

11 février - Positron, une startup de fabrication de puces qui vise à concurrencer Nvidia NVDA.O , a déclaré mardi qu'elle avait levé 23,5 millions de dollars pour augmenter la production de ses puces d'intelligence artificielle fabriquées aux États-Unis.

Valor Equity Partners, connu pour avoir soutenu les entreprises d'Elon Musk, Atreides Management, Flume Ventures et Resilience Reserve figurent parmi les investisseurs qui ont participé au tour de table.

Positron, dont le siège est à Reno, affirme que ses puces, fabriquées en Arizona, utilisent moins d'un tiers de la puissance des processeurs graphiques haut de gamme H100 de Nvidia, tout en conservant les mêmes performances.

Les puces de Positron sont destinées à l'inférence, c'est-à-dire à la période d'utilisation d'un modèle d'IA, plutôt qu'à l'entraînement de modèles d'IA. À l'heure actuelle, la demande est plus forte pour les puces d'entraînement, mais les analystes ont prédit que le besoin de puces d'inférence pourrait les dépasser à mesure que de plus en plus d'applications d'IA sont déployées.

Les fabricants de modèles d'IA générative tels qu'OpenAI, Google GOOGL.O et Meta META.O ont déclaré qu'ils investiraient massivement dans l'infrastructure d'IA.

Meta a déclaré qu'il dépenserait jusqu'à 65 milliards de dollars cette année, tandis que Microsoft a déclaré qu'il dépenserait 80 milliards de dollars. OpenAI a annoncé un programme d'infrastructure Stargate de 500 milliards de dollars le mois dernier.

Actuellement, les puces de Nvidia détiennent une part de marché d'environ 80 %, mais l'augmentation des coûts et la crainte de dépendre d'un seul fournisseur ont conduit des clients tels que Microsoft, Meta et OpenAI à explorer des alternatives internes ou externes.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.