Aller au contenu principal
Fermer

La sonde OSIRIS-REx de la Nasa entame son voyage de retour sur terre
information fournie par Reuters 11/05/2021 à 05:05

10 mai (Reuters) - Une sonde de la Nasa, dont les scientifiques pensent qu'elle a recueilli des échantillons d'un astéroïde, a entamé lundi son voyage de retour de deux ans vers la Terre.

La sonde OSIRIS-REx de la Nasa tente de mener à bien une mission visant à visiter Bénou, un astéroïde de la taille d'un gratte-ciel situé à quelque 320 millions de kilomètres de la Terre, à en étudier la surface, à recueillir des échantillons et à les ramener sur Terre.

La sonde a trouvé des traces de molécules d'hydrogène et d'oxygène - qui font partie de la recette de l'eau et donc du potentiel de vie - incrustées dans la surface rocheuse de l'astéroïde, a déclaré Dante Lauretta, le chercheur principal de la mission OSIRIS-REx, en 2018.

Le voyage de retour vers la Terre prendra environ deux ans. La sonde éjectera alors une capsule contenant les échantillons d'astéroïde, qui, selon la Nasa, atterrira dans le désert de l'Utah.

La Nasa précise que les échantillons seront distribués à des laboratoires de recherche du monde entier, mais que 75% d'entre eux seront conservés au Johnson Space Center de Houston pour que les générations futures puissent les étudier à l'aide de technologies qui n'ont pas encore été créées.

La sonde OSIRIS-REx, a été lancé en 2016 pour saisir et ramener le premier échantillon américain de matériaux vierges provenant d'astéroïdes. Le Japon est le seul autre pays à avoir accompli un tel exploit.

Les astéroïdes font partie des débris laissés par la formation du système solaire il y a quelque 4,5 milliards d'années. Selon les scientifiques, un échantillon pourrait contenir des indices sur les origines de la vie sur Terre.

(Don Pessin; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...