Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société roumaine Nuclearelectrica envisage de prendre une décision préliminaire concernant une centrale SMR en 2025
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 16:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires et de détails sur les ministres et les entreprises) par Luiza Ilie

La Roumanie espère prendre une décision d'investissement préliminaire l'année prochaine sur la construction d'un petit réacteur modulaire (SMR), qui pourrait devenir le premier projet européen utilisant cette technologie, a déclaré lundi son ministre de l'énergie.

Le producteur public d'énergie nucléaire Nuclearelectrica

ROSNN.BX a déclaré en 2021 qu'il s'associerait avec la société américaine NuScale Power SMR.N pour construire des réacteurs SMR d'ici 2029, dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir les sources d'énergie à faible émission de gaz à effet de serre.

L'ambassadrice des États-Unis en Roumanie, Kathleen Ann Kavalec, a déclaré lundi que le projet roumain pourrait bénéficier d'un soutien financier américain de 4 milliards de dollars.

La Roumanie souhaite réduire ses émissions de carbone pour atteindre les objectifs de réduction de l'UE et renforcer la sécurité énergétique, une question plus urgente depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

La Commission européenne a déclaré le mois dernier qu'elle souhaitait connecter ses premiers réacteurs SMR d'ici 2030 et les utiliser pour atteindre ses objectifs climatiques. La technologie de NuScale a déjà été certifiée l'année dernière par l'autorité américaine de régulation de l'énergie nucléaire, la première approbation de ce type aux États-Unis.

"Nous avons la possibilité d'être les premiers ou parmi les premiers", a déclaré le ministre roumain de l'énergie, Sebastian Burduja, lundi, après avoir visité le site proposé pour la nouvelle centrale dans la ville de Doicesti, dans le centre de la Roumanie, en compagnie de représentants de la société et des États-Unis, y compris l'ambassadeur américain Kavalec.

"C'est parce que nous avons choisi la technologie qui présente le degré de maturité le plus élevé"

NuScale vise à construire des centrales en Roumanie, en Pologne et ailleurs en Europe, bien qu'elle ait mis fin à à son projet de SMR dans l'État américain de l'Utah à la fin de l'année dernière, en raison de problèmes de coût et de souscription.

M. Burduja a déclaré que le projet roumain était beaucoup plus viable sur le plan commercial et qu'il pourrait être jusqu'à un tiers moins cher que le projet de l'Utah.

"Ce projet visionnaire bénéficie du soutien des plus hautes instances du gouvernement des États-Unis, tant sur le plan politique que financier", a déclaré M. Kavalec.

"La U.S. EXIM Bank et la U.S. International Development Finance Corporation se sont engagées à financer le succès de ce projet SMR à Doicesti à hauteur de 3 milliards de dollars et de 1 milliard de dollars, respectivement

Cosmin Ghita, directeur général de Nuclearelectrica, a déclaré que des investisseurs potentiels étaient également intéressés par l'apport de fonds propres au projet.

"Pour l'instant, la date limite de finalisation du premier module est fixée à la fin de l'année 2029", a déclaré M. Ghita. "Nous envisageons une série de connexions modulaires (au réseau)."

Le projet comprendra six réacteurs, d'une capacité totale de 460 MW. Un parc solaire complémentaire de 80 MW a déjà été installé sur le site .

La Roumanie utilise un mélange de gaz, de charbon, d'hydroélectricité, de nucléaire et d'énergies renouvelables pour la production d'électricité et s'est engagée à éliminer progressivement le lignite, conformément aux conditions convenues en échange des fonds de l'UE.

Valeurs associées

NYSE -8.81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.