((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Le fabricant du yaourt Dannon a poursuivi son rival Chobani mardi pour avoir prétendument copié son slogan "Bright & Mellow" et son emballage jaune et noir pour une ligne concurrente de café prêt à boire à infusion froide.
Danone DANO.PA a déclaré que Chobani s'était livrée à une violation de marque "délibérée, calculée et systématique" en utilisant un emballage pour le café de la marque La Colombe qui était "étonnamment similaire" à l'emballage de son propre café SToK.
Ce procès est au moins le troisième entre Danone et Chobani au cours de la dernière décennie.
Dans sa plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, Danone a déclaré avoir commencé à utiliser "Bright & Mellow" en janvier 2021 pour se distinguer de Starbucks SBUX.O et de La Colombe, alors indépendante, qui mettait l'accent sur les niveaux de torréfaction et l'origine des grains de café.
Après avoir racheté La Colombe pour 900 millions de dollars en décembre 2023, Chobani a substitué "Bright & Mellow" à la marque "Bright & Flavorful" sur l'emballage du café et appelle désormais le produit "light roast" (torréfaction légère) au lieu de "medium roast" (torréfaction moyenne).
Danone a déclaré que ces changements entraînaient inévitablement une confusion chez les consommateurs, en particulier chez les acheteurs pressés qui parcourent les rayons de leur magasin Kroger KR.N , Target TGT.N ou Walmart
WMT.N .
Ces changements "causeront un préjudice grave et irréparable à Danone et au capital sympathie qu'elle a accumulé sur la marque Bright & Mellow au cours des quatre dernières années et demie", a déclaré Danone.
Chobani n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Danone est basé à Paris. Son unité américaine est basée à White Plains, dans l'État de New York, tandis que Chobani est basée dans le nord de l'État de Norwich, dans l'État de New York.
L'action en justice vise à obtenir une injonction interdisant à Chobani de vendre des produits susceptibles de prêter à confusion, ainsi qu'un manque à gagner et des dommages-intérêts triplés.
L'affaire est la suivante: Danone US LLC et al v Chobani LLC, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-06217.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer