La seule offre de reprise pour Carmat a été validée par la justice
information fournie par Zonebourse 02/12/2025 à 10:11
Le projet de l'homme d'affaires s'appuie sur la mise en place d'une nouvelle stratégie notamment centrée sur la poursuite de l'accès au marché nord-américain, l'initiation d'un essai clinique visant à obtenir pour son système Aeson l'indication de thérapie de destination en Europe d'ici deux à trois ans, ainsi qu'un déploiement commercial davantage ciblé à un horizon de court terme.
Il doit s'accompagner d'une réduction significative de la consommation de trésorerie, tout en prévoyant un apport de financement total de 110 millions d'euros, dont 10 millions d'euros disponibles immédiatement et 20 millions dès le début de l'année 2026, deux apports assurés conjointement par Lohas, la holding de Pierre Bastid, et par Sante Holdings, autre actionnaire historique de Carmat.
La justice ayant fixé la date d'entrée en jouissance au 1er décembre 2025, les activités de l'entreprise se poursuivent et sont désormais opérées par Carmat SAS, la société par actions simplifiée créée pour les besoins de la reprise et contrôlée par Lohas.
Dans un communiqué, Carmat souligne toutefois que la poursuite de ses activités entraînera malgré tout la liquidation judiciaire de Carmat, ce qui implique que, compte tenu du niveau de passif et des termes de l'offre, il est 'hautement probable' que les actionnaires subiront la perte intégrale de leur investissement, tandis qu'une grande partie de ses créanciers connaîtront une perte très significative pouvant porter sur l'intégralité de leurs créances.
Il est aussi prévu que la liquidation judiciaire entraîne la radiation de ses actions actuellement cotées à la Bourse de Paris.
En attendant, le cours de l'action reste suspendu et il est encore 'hautement probable' que les cotations ne reprendront pas d'ici la radiation prochaine des actions, précise encore Carmat.
| 0,0990 EUR | Euronext Paris | 0,00% |
A lire aussi
-
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé samedi que les autorités devaient "briser le dos des séditieux", imputant les "victimes" au président américain Donald Trump après la répression d'une vague de manifestations contre le pouvoir qui a fait ... Lire la suite
-
Marine Le Pen, actuellement jugée en appel dans l'affaire des assistants d'eurodéputés FN, un procès décisif pour sa candidature à la présidentielle de 2027, a martelé samedi à Marseille être "engagée dans un combat pour (s)on innocence". En déplacement dans la ... Lire la suite
-
Le chef des députés Horizons Paul Christophe s'est interrogé samedi, à l'instar d'autres responsables du camp gouvernemental, sur le financement "des concessions" sur le budget annoncées vendredi par Sébastien Lecornu qui risquent de "mettre en péril" l’objectif ... Lire la suite
-
Les obsèques d'Alain Orsoni, figure du nationalisme corse reconverti dans les affaires et assassiné lundi à l'enterrement de sa mère à Véro (Corse-du-Sud), ont eu lieu samedi matin à Ajaccio dans le calme et le recueillement, en présence de 200 personnes, a constaté ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer