Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SEC enquête sur Tesla en raison d'une plainte sur les défauts des panneaux solaires
information fournie par Reuters 06/12/2021 à 18:29

par Hyunjoo Jin

SAN FRANCISCO, 6 décembre (Reuters) - La Securities and Exchange Commission (SEC) a ouvert une enquête sur Tesla

TSLA.O à la suite d'une plainte déposée par un lanceur d'alerte selon laquelle la société n'a pas correctement informé ses actionnaires et le public durant plusieurs années des risques d'incendie associés aux défauts de systèmes de panneaux solaires, d'après une lettre du gendarme boursier américain.

Cette enquête accroît la pression sur le constructeur automobile le plus cher du monde, qui fait déjà l'objet d'une enquête fédérale concernant des accidents impliquant ses logiciels d'aide à la conduite. Alors que le géant américain a déjà été accusé d'avoir provoqué des incendies, il s'agit de la première enquête ouverte par une autorité de régulation des marchés financiers.

La SEC a révélé l'existence d'une enquête sur Tesla en réponse à une demande de Steven Henkes, un ancien responsable qualité du groupe qui avait alerté en 2019 à ce sujet.

"Nous avons confirmé auprès du personnel de la Division de l'application des lois que l'enquête dont vous demandez les documents est toujours active et en cours", a déclaré la SEC dans une réponse datée du 24 septembre à Steven Henkes, déclinant sa demande de fournir les documents en question. Selon un responsable de la SEC, la lettre ne devait pas être considérée comme une indication par l'agence que des violations de la loi avaient eu lieu. Reuters a confirmé indépendamment que la lettre provenait bien de la SEC.

Steven Henkes, également ancien responsable de la division qualité de Toyota Motor, a été licencié par Tesla en août 2020. Il a intenté un procès contre Tesla en affirmant que son licenciement était une mesure de rétorsion après qu'il a soulevé des problèmes de sécurité. Tesla n'a pas répondu aux questions posées par Reuters par courrier électronique, et la SEC s'est refusée à tout commentaire.

Dans le cadre de la procédure de la SEC, Steven Henkes a déclaré que Tesla et SolarCity, la société acquise par le constructeur automobile en 2016, n'avaient pas révélé leur "responsabilité et leur exposition aux dommages matériels, au risque de blessures des utilisateurs, aux incendies, etc aux actionnaires" avant et après l'acquisition.

Tesla a également omis d'informer ses clients que des connecteurs électriques défectueux pouvaient provoquer des incendies, selon ces documents.

Le groupe américain a indiqué aux consommateurs que l'entreprise devait procéder à une maintenance du système de panneaux solaires afin d'éviter une défaillance susceptible d'entraîner l'arrêt du système. Elle n'a pas averti des risques d'incendie, n'a pas proposé d'arrêt temporaire pour atténuer les risques et n'a pas signalé les problèmes aux autorités de réglementation, a déclaré M. Henkes.

Le titre Tesla a chuté de 5,5% à 960,25 dollars lundi à la suite de cette information de Reuters.

(Reportage Hyunjoo Jin, avec Chris Prentice à Washington et Shreyashi Sanyal à Bangalore; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

421,6200 USD NASDAQ +2,82%
103,430 USD NYSE -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:24 

    (Actualisé avec Nvidia, General Mills, New Fortress Energy, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • European Commission presents EU-Mercosur and EU-Mexico trade agreements for approval, in Brussels
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:09 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre certains accords commerciaux portant sur les échanges de biens entre Israël et l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, même si cette mesure n'a pour l'heure aucune chance d'être adoptée par ... Lire la suite

  • Un panneau Wall Street photographié à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:05 

    par Diana Mandia Wall Street est vue sans direction et les Bourses européennes évoluent sur une note prudente à mi-séance, l'attentisme étant de mise avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux prévue dans la soirée. Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • Des Palestiniens déplacés partent avec leurs biens vers le sud sur une route dans la zone du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après de nouveaux ordres d'évacuation israéliens pour la ville de Gaza le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 13:05 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi l'ouverture, temporaire, d'un nouvel axe pour accélérer la fuite des habitants de Gaza-ville vers le sud, au lendemain du lancement d'une offensive majeure destinée à anéantir le Hamas dans cette zone. "Pour faciliter le déplacement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...