Aller au contenu principal
Fermer

La Russie évoque de possibles mutations du coronavirus en Sibérie
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 11:44

MOSCOU, 17 novembre (Reuters) - Des mutations du nouveau coronavirus semblent se produire en Sibérie, a déclaré mardi la directrice du service fédéral de protection des droits des consommateurs et du bien-être humain en Russie.

"Nous voyons certaines évolutions (...) en Sibérie qui nous permettent de penser que dans cette région se forme sa propre version avec des mutations spécifiques", a dit Anna Popova, cheffe du Rospotrebnadzor, citée par des agences de presse russes.

Elle a cependant ajouté que cela ne rendrait pas le virus plus dangereux, même si elle n'a pas fourni de précisions sur les implications de ces mutations en termes de contagions et de mortalité.

Selon une étude publiée en septembre aux Etats-Unis, peu d'éléments permettent de conclure que les mutations du virus le rendent plus mortel et la gravité de l'état des patients atteints du COVID-19, la maladie provoquée par ce coronavirus, dépend davantage de pathologies antérieures ou de caractéristiques génétiques.

Anna Popova a déclaré que les essais cliniques d'un deuxième vaccin russe développé par l'institut Vector en Sibérie et baptisé EpiVacCorona se poursuivaient.

Les mutations du coronavirus ne peuvent pas avoir d'effet sur l'efficacité de ce vaccin, a dit le directeur général de l'institut, Rinat Maksioutov, cité par l'agence TASS.

La Russie a fait état mardi d'un nombre record de morts dues au COVID-19 en une seule journée, avec 442 décès pour un bilan total de 33.931 morts et près de deux millions de contaminations.

(Gleb Stolyarov, Maxim Rodionov et Gabrielle Tétrault-Farber version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 17 novembre 12:06

    Je confirme. On aurait vu des malades traités par le vaccin se transformer en ours polaire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Zhang Jingbo (C), porte-parole du Programme spatial habité de la Chine, avec des membres du personnel après une conférence de presse sur la mission spatiale habitée Shenzhou-21, un jour avant le lancement de la mission au Centre de lancement de satellites de Jiuquan à Jiuquan, dans la province de Gansu, le 30 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 30.10.2025 06:40 

    La prochaine équipe de la station orbitale chinoise Tiangong sera composée du plus jeune astronaute de l'histoire chinoise à effectuer une mission spatiale ainsi que de quatre souris, ont annoncé les autorités jeudi. Le décollage de la mission Shenzhou-21 est prévu ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2% ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:55 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2%. Le taux de dépôt, référence de la ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:41 

    Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont terminé leur entretien jeudi en Corée du Sud sans donner d'indication sur son issue alors que les deux pays se livrent à une brutale guerre commerciale qui ébranle toute l'économie mondiale. Le président américain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...