Aller au contenu principal
Fermer

La Russie évoque de possibles mutations du coronavirus en Sibérie
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 11:44

MOSCOU, 17 novembre (Reuters) - Des mutations du nouveau coronavirus semblent se produire en Sibérie, a déclaré mardi la directrice du service fédéral de protection des droits des consommateurs et du bien-être humain en Russie.

"Nous voyons certaines évolutions (...) en Sibérie qui nous permettent de penser que dans cette région se forme sa propre version avec des mutations spécifiques", a dit Anna Popova, cheffe du Rospotrebnadzor, citée par des agences de presse russes.

Elle a cependant ajouté que cela ne rendrait pas le virus plus dangereux, même si elle n'a pas fourni de précisions sur les implications de ces mutations en termes de contagions et de mortalité.

Selon une étude publiée en septembre aux Etats-Unis, peu d'éléments permettent de conclure que les mutations du virus le rendent plus mortel et la gravité de l'état des patients atteints du COVID-19, la maladie provoquée par ce coronavirus, dépend davantage de pathologies antérieures ou de caractéristiques génétiques.

Anna Popova a déclaré que les essais cliniques d'un deuxième vaccin russe développé par l'institut Vector en Sibérie et baptisé EpiVacCorona se poursuivaient.

Les mutations du coronavirus ne peuvent pas avoir d'effet sur l'efficacité de ce vaccin, a dit le directeur général de l'institut, Rinat Maksioutov, cité par l'agence TASS.

La Russie a fait état mardi d'un nombre record de morts dues au COVID-19 en une seule journée, avec 442 décès pour un bilan total de 33.931 morts et près de deux millions de contaminations.

(Gleb Stolyarov, Maxim Rodionov et Gabrielle Tétrault-Farber version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 17 novembre 12:06

    Je confirme. On aurait vu des malades traités par le vaccin se transformer en ours polaire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une route est coupée après qu'un automobiliste britannique a foncé dans la foule, à Liverpool, Royaume-Uni, le 27 mai 2025  ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 25.11.2025 06:32 

    Le procès du Britannique accusé d'avoir foncé dans la foule en mai avec sa voiture après la victoire du club de football de Liverpool en championnat d'Angleterre, blessant des dizaines de personnes, doit s'ouvrir mardi dans cette ville du nord-ouest de l'Angleterre. ... Lire la suite

  • Des habitants évacués d'un immeuble à Kiev pendant un bombardement russe, le 25 novembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.11.2025 06:30 

    L'Ukraine et la Russie ont toutes deux fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" de l'ennemi sur leurs territoires respectifs, avec au moins trois morts recensés dans la région russe de Rostov et au moins deux côté ukrainien, où le secteur énergétique ... Lire la suite

  • L'extérieur du tribunal de Dresde, le 6 novembre 2025 ( POOL / JENS SCHLUETER )
    information fournie par AFP 25.11.2025 06:16 

    Sept membres présumés du groupe d'extrême gauche Antifa Ost sont jugés à partir de mardi en Allemagne, accusés d'attaques violentes contre des personnes qu'ils avaient identifiées comme des extrémistes de droite. Ces six hommes et une femme comparaissent à partir ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...