Aller au contenu principal
Fermer

La rotation des actions vers les obligations se poursuit
information fournie par Agefi Asset Management  02/05/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Durant la semaine au 17 avril, la perspective d'un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis a permis aux fonds d'actions américaines d'enregistrer une deuxième semaine consécutive de flux nets positifs pour la première fois depuis début septembre 2018 et aux fonds d'actions chinoises d'afficher des entrées nettes pour la première fois depuis la mi-février, selon EPFR Global, le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde.

Des engagements toutefois limités qui n'ont pas modifié la rotation en cours des actions vers les obligations et des actions des marchés développés vers les actions émergentes. Les fonds d'actions européennes ont ainsi enregistré une dixième semaine consécutive de sorties nettes et même 56 semaines dans le rouge sur 60. A noter aussi l'exception des fonds d'actions ISR et ESG qui ont attiré 1,5 milliard de dollars durant la semaine écoulée, le montant le plus élevé depuis que EPFR Global a constitué ce sous-groupe en 2000.

Au total, les fonds obligataires ont enregistré une collecte nette de près de 8 milliards de dollars durant la semaine au 17 avril tandis que les fonds d'actions bouclaient la période sur des sorties nettes de 1,1 milliard de dollars. Les fonds monétaires ont terminé la semaine sur des sorties nettes de 67 milliards de dollars. Une évolution liée à la date limite de paiement des impôts pour les contribuables américains.

Depuis le début de l'année, les fonds dédiés aux actions des marchés développés affichent des gains de plus de 14% mais des sorties nettes de plus de 75 milliards de dollars. A l'inverse, les fonds obligataires ont engrangé plus de 175 milliards de dollars, la majorité des catégories de fonds obligataires affichant des flux nets positifs depuis cinq à quinze semaines. On observe notamment que les fonds d'obligations françaises ont enregistré leurs plus importantes entrées nettes hebdomadaires depuis le troisième trimestre 2017 alors que les fonds d'actions françaises ont subi une 26ème semaine consécutive de rachats.

Les fonds d'obligations européennes ont d'ailleurs continué d'attirer les investisseurs, enregistrant ainsi une période de collecte nette exceptionnelle qui a commencé début 2018. En revanche, les fonds d'actions européennes subissent leur plus longue période de sorties nettes depuis le troisième trimestre 2017, les investisseurs réduisant leur exposition à une zone euro en perte de vitesse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ChatGPT compte plus de 800 millions d'utilisateurs hebdomadaires, dans un environnement en pleine croissance (illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.10.2025 09:18 

    Le groupe de Sam Altman, créateur de ChatGPT, est lancé dans un "shopping" effréné auprès des géants de l'électronique spécialisée pour acquérir les processeurs nécessaires à son développement. L'entreprise ne prévoit d'être rentable pas avant 2029. Lancé à corps ... Lire la suite

  • Des policiers devant le musée du Louvre, cible d'un spectaculaire cambriolage, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 09:12 

    La traque a commencé: au lendemain du spectaculaire cambriolage au musée du Louvre, la police est lundi aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France". Portant la marque de la criminalité organisée, ce vol de bijoux d'une ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...