Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

" La récession? Une thématique pour fin 2019," selon le directeur Europe du crédit d'Allianz GI
information fournie par Agefi Asset Management  16/10/2018 à 11:15

(NEWSManagers.com) -

Vincent Marioni, directeur Europe des investissements crédit d' Allianz Global Investors, a présenté ses vues du marché crédit européen à l'occasion d'une conférence de presse à Paris.

Selon lui, la correction graduelle observée sur le marché du crédit européen lui a permis de se retrouver " aujourd'hui à sa juste valeur sinon au-delà" . Selon lui, les fondamentaux du segment restent solides (niveau d'endettement raisonnable des émetteurs, taux de défaut bas et bonne liquidité des sociétés) et le risque est bien rémunéré.

Vincent Marioni estime aussi que la Banque centrale européenne offre une visibilité intéressante avec l'arrêt de son programme de rachat d'actifs programmés pour fin décembre. " Les marchés ont intégré l'arrêt du programme de la BCE dans leur pricing depuis mars-avril 2018. C'est une donnée secondaire pour nous. Nous avons la conviction qu'il y aura une convergence des spreads des titres qui étaient éligibles à ce programme et ceux des titres qui ne l'étaient pas," a-t-il dit.

Le patron des investissements crédit européens chez Allianz GI souligne toutefois les incertitudes liées au risque géopolitique, entre autres l'Italie et le Brexit pour la partie européenne mais aussi un risque croissant dans quelques pays émergents (Afrique du Sud, Brésil, Turquie, etc). Il note également que le marché se montre beaucoup moins complaisant vis-à-vis des émetteurs obligataires.

Quant à la survenance d'une récession globale, Vincent Marioni ne l'imagine pas se produire avant 2020. " La crise n'a pas eu lieu en 2017, certains la voient en 2020. Il n'est pas possible de déterminer aujourd'hui quel en serait le catalyseur mais une récession pourrait éventuellement intervenir à l'horizon 2020 avec le resserrement des politiques monétaires, l'accroissement du coût des financements pour les entreprises et un début de récession aux Etats-Unis. Il s'agit néanmoins davantage d'une thématique pour fin 2019. Pour 2019, l'environnement apparaît très favorable au marché du crédit européen. Une récession intervient lorsqu'on s'y attend le moins. Personne ne s'attendait à une croissance aussi vigoureuse aux Etats-Unis. C'est un cycle extrêmement long. Un éventuel retournement de marché est d'autant plus craint, surtout aux Etats-Unis" a déclaré Vincent Marioni.

La situation des banques italiennes a aussi été dépeinte par Simon Outin, analyste-gérant spécialiste du secteur bancaire européen chez Allianz GI. Intesa Sanpaolo et Unicredit figurent dans le portefeuille du fonds Allianz Euro High Yield.

Simon Outin a pointé le fait que l'exposition souveraine sur l'Italie des financières italiennes reste extrêmement forte. Aussi malgré la réduction de leurs expositions aux créances douteuses (non performing loans), les banques italiennes n'en tirent aucun bénéfice selon l'analyste-gérant d' Allianz GI, en raison du risque actuel sur les obligations souveraines italiennes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.