Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

" La récession? Une thématique pour fin 2019," selon le directeur Europe du crédit d'Allianz GI
information fournie par Newsmanagers 16/10/2018 à 11:15

(NEWSManagers.com) -

Vincent Marioni, directeur Europe des investissements crédit d' Allianz Global Investors, a présenté ses vues du marché crédit européen à l'occasion d'une conférence de presse à Paris.

Selon lui, la correction graduelle observée sur le marché du crédit européen lui a permis de se retrouver " aujourd'hui à sa juste valeur sinon au-delà" . Selon lui, les fondamentaux du segment restent solides (niveau d'endettement raisonnable des émetteurs, taux de défaut bas et bonne liquidité des sociétés) et le risque est bien rémunéré.

Vincent Marioni estime aussi que la Banque centrale européenne offre une visibilité intéressante avec l'arrêt de son programme de rachat d'actifs programmés pour fin décembre. " Les marchés ont intégré l'arrêt du programme de la BCE dans leur pricing depuis mars-avril 2018. C'est une donnée secondaire pour nous. Nous avons la conviction qu'il y aura une convergence des spreads des titres qui étaient éligibles à ce programme et ceux des titres qui ne l'étaient pas," a-t-il dit.

Le patron des investissements crédit européens chez Allianz GI souligne toutefois les incertitudes liées au risque géopolitique, entre autres l'Italie et le Brexit pour la partie européenne mais aussi un risque croissant dans quelques pays émergents (Afrique du Sud, Brésil, Turquie, etc). Il note également que le marché se montre beaucoup moins complaisant vis-à-vis des émetteurs obligataires.

Quant à la survenance d'une récession globale, Vincent Marioni ne l'imagine pas se produire avant 2020. " La crise n'a pas eu lieu en 2017, certains la voient en 2020. Il n'est pas possible de déterminer aujourd'hui quel en serait le catalyseur mais une récession pourrait éventuellement intervenir à l'horizon 2020 avec le resserrement des politiques monétaires, l'accroissement du coût des financements pour les entreprises et un début de récession aux Etats-Unis. Il s'agit néanmoins davantage d'une thématique pour fin 2019. Pour 2019, l'environnement apparaît très favorable au marché du crédit européen. Une récession intervient lorsqu'on s'y attend le moins. Personne ne s'attendait à une croissance aussi vigoureuse aux Etats-Unis. C'est un cycle extrêmement long. Un éventuel retournement de marché est d'autant plus craint, surtout aux Etats-Unis" a déclaré Vincent Marioni.

La situation des banques italiennes a aussi été dépeinte par Simon Outin, analyste-gérant spécialiste du secteur bancaire européen chez Allianz GI. Intesa Sanpaolo et Unicredit figurent dans le portefeuille du fonds Allianz Euro High Yield.

Simon Outin a pointé le fait que l'exposition souveraine sur l'Italie des financières italiennes reste extrêmement forte. Aussi malgré la réduction de leurs expositions aux créances douteuses (non performing loans), les banques italiennes n'en tirent aucun bénéfice selon l'analyste-gérant d' Allianz GI, en raison du risque actuel sur les obligations souveraines italiennes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.