Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réalité des droits de douane de Trump sur l'acier et l'aluminium
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 18:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Pratima Desai

Le président américain Donald Trump prévoit de doubler les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium pour les porter à 50 % à partir de mercredi, augmentant ainsi la pression sur les producteurs mondiaux d'acier et approfondissant sa guerre commerciale.

POURQUOI TRUMP DOUBLE-T-IL LES DROITS DE DOUANE?

Donald Trump entend soutenir et encourager les investissements dans la production nationale d'acier et d'aluminium, deux matériaux essentiels pour la construction. L'aluminium est également utilisé dans les secteurs du transport et de l'emballage.

Mais ces droits de douane ont déjà entraîné une hausse des coûts pour les consommateurs d'acier et d'aluminium et sapé le secteur manufacturier, tandis que les obstacles liés à l'augmentation des prix de l'énergie sont importants.

Environ un quart de tout l'acier utilisé aux États-Unis est importé, en grande partie des pays voisins, le Mexique et le Canada.

Environ la moitié de l'aluminium utilisé aux États-Unis est importé, la grande majorité provenant du Canada, qui a exporté 3,2 millions de tonnes de ce métal vers les États-Unis l'année dernière.

QUEL A ÉTÉ L'IMPACT DES DROITS DE DOUANE SUR LES PRIX AUX ÉTATS-UNIS?

Les consommateurs qui achètent de l'aluminium sur le marché physique aux États-Unis paient le prix de l'aluminium sur le London Metal Exchange CMAL3 plus une prime de marché physique qui couvre les coûts, y compris le fret et les taxes.

La prime < AUPc1> a bondi de 54 % lundi pour atteindre 58 cents américains la livre ou 1 279 $ la tonne métrique par rapport à vendredi. Depuis le début de l'année, la prime a augmenté de plus de 120 %.

Goldman Sachs a déclaré que la prime devrait atteindre entre 0,68 $ et 0,70 $ la livre pour refléter pleinement le tarif d'importation de 50 %.

Les prix des bobines laminées à chaud (HRC) acier HRCc1 sur le COMEX ont grimpé de 6 % pour atteindre un sommet en séance à 910 $ la tonne courte ou 1 003 $ la tonne métrique.

"Les États-Unis sont un importateur net d'acier, nous avons donc besoin d'importations pour satisfaire la demande", a déclaré Josh Spoores, responsable de l'analyse de l'acier pour les Amériques au sein de la société de conseil CRU. "Cette mesure n'empêchera pas les importations d'arriver, elle ne fera qu'augmenter les prix intérieurs pour les consommateurs d'acier aux États-Unis, tels que les fabricants."

L'industrie manufacturière américaine, fortement dépendante des importations de matières premières, s'est contractée pour un troisième mois consécutif en mai, pour atteindre son niveau le plus bas depuis six mois, tandis que les usines ont continué à supprimer des emplois, selon les données de l'Institute for Supply Management (ISM).

LES DROITS DE DOUANE SOUTIENDRONT-ILS LA PRODUCTION AMÉRICAINE?

La hausse des prix de l'acier et de l'aluminium augmentera les bénéfices des producteurs américains locaux tels que Nucor

NUE.N , mais la construction de fonderies pourrait prendre cinq ans, voire plus, selon les analystes, ce qui reporte l'achèvement des travaux au-delà du mandat de Donald Trump à la Maison Blanche.

Donald Trump a déclaré vendredi que Nippon Steel 5401.T , qui souhaite acheter U.S. Steel X.N , investirait des milliards de dollars pour moderniser les aciéries américaines afin d'accroître la production.

Emirates Global Aluminium (EGA) a annoncé le mois dernier son intention de construire la première nouvelle usine de production d'aluminium primaire aux États-Unis depuis 1980. L'usine devrait avoir une capacité de 600 000 tonnes d'aluminium primaire par an.

Century Aluminum CENX.O , avec un financement fédéral, vise également à construire une nouvelle fonderie d'aluminium "verte" à faible émission de carbone.

Les prix de l'électricité constituent un autre défi pour toute entreprise essayant de produire de l'aluminium aux États-Unis - et sont à l'origine de la fermeture de la plupart des fonderies américaines - en raison des difficultés à conclure des contrats d'achat d'électricité compétitifs à long terme à cause d'une série de facteurs, y compris les réglementations et la volatilité des marchés, ont déclaré des sources industrielles.

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
22,8200 USD NASDAQ +0,15%
17,300 EUR Tradegate +1,24%
141,460 USD NYSE -2,48%
54,855 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 24/07/2025
    information fournie par Libertify 25.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Dassault Systèmes , Eurazeo , Fnac Darty, STMicroelectronics, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Un convoi qui transporte le militant libanais Georges Abdallah quitte le centre pénitentiaire de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénnées, le 25 juillet 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 25.07.2025 04:55 

    C'est le jour J pour l'un des plus anciens détenus de France: le militant libanais propalestinien Georges Abdallah, condamné dans les années 80 pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien, sort vendredi de prison après plus de 40 ans derrière ... Lire la suite

  • Un manifestant brandit un drapeau palestinien lors d'une rassemblement organisé par l'organisation française "France Palestine Solidarité" à Paris, le 27 mai 2024 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.07.2025 04:12 

    La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron, espérant créer une dynamique collective en ce sens, une décision aussitôt décriée par Israël comme une "récompense de la terreur" et "fermement" rejetée ... Lire la suite

  • Des civils thaïlandais dans un centre temporaire aménagé à l'intérieur de l'université Surindra Rajabhat, dans la province thaïlandaise de Surin, frontalière du Cambodge, le 24 juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 25.07.2025 04:05 

    Plus de 100.000 civils ont été évacués par la Thaïlande le long de sa frontière avec le Cambodge, théâtre d'échanges de combats qui ont fait au moins 14 morts, a annoncé vendredi Bangkok, à quelques heures d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...