Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La "prospérité commune" n'implique pas de "tuer les riches", dit un responsable du Parti communiste chinois
information fournie par Reuters 26/08/2021 à 11:26

LA "PROSPÉRITÉ COMMUNE" N'IMPLIQUE PAS DE "TUER LES RICHES", DIT UN RESPONSABLE DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS

LA "PROSPÉRITÉ COMMUNE" N'IMPLIQUE PAS DE "TUER LES RICHES", DIT UN RESPONSABLE DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS

par Gabriel Crossley

PEKIN (Reuters) - La "prospérité commune", l'expression retenue par le président Xi Jinping pour résumer sa politique de réduction des inégalités, n'implique pas de "tuer les riches pour aider les pauvres", a déclaré jeudi un responsable du Parti communiste chinois (PCC).

La Chine doit aussi "se protéger contre le piège de l'assistance", a ajouté Han Wenxiu, membre de la commission centrale des affaires financières et économiques du parti unique, lors d'un point de presse à Pékin.

Ceux qui "deviennent riches les premiers" doivent aider ceux qui restent à la traîne mais le travail doit être encouragé, a-t-il dit. Mais "nous ne pouvons pas attendre de l'aide, compter sur d'autres pour obtenir de l'aide ou appeler à l'aide. Nous ne pouvons pas soutenir les fainéants."

Les autorités de Pékin ont multiplié ces derniers mois les mesures visant certains des secteurs les plus prospères de l'économie chinoise, dans le but affiché de réduire les pressions sur le coût de la vie des Chinois mais aussi de renforcer l'arsenal anti-monopoles et la protection des données personnelles.

Han a affirmé que les mesures récentes de régulation du marché des services en ligne visaient à lutter contre des infractions et des comportements illicites mais "absolument pas" à stigmatiser des entreprises privées ou des groupes étrangers.

Le pouvoir estime qu'il doit "ajuster rationnellement" les revenus "excessivement élevés" selon les conclusions d'une réunion présidée il y a moins d'un mois par Xi Jinping. Les hauts revenus et les grandes entreprises sont en outre encouragées à augmenter leurs contributions à la société.

Les dons doivent être encouragées par la politique fiscale et ils peuvent améliorer la "structure de distribution" mais ils ne sont pas obligatoire, a dit Han.

Plusieurs grands groupes de hautes technologies ont annoncé récemment d'importantes donations, à l'instar du géant des jeux en ligne Tencent qui a annoncé qu'il consacrerait 50 milliards de yuans (6,6 milliards d'euros) à la promotion de la "prospérité commune".

(version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

66,890 EUR Tradegate +0,28%

14 commentaires

  • 26 août 14:17

    Il faudra toujours des riches, pour que les pauvres puissent manger à leur faim.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...