Aller au contenu principal
Fermer

La "prospérité commune" n'implique pas de "tuer les riches", dit un responsable du Parti communiste chinois
information fournie par Reuters 26/08/2021 à 11:26

LA "PROSPÉRITÉ COMMUNE" N'IMPLIQUE PAS DE "TUER LES RICHES", DIT UN RESPONSABLE DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS

LA "PROSPÉRITÉ COMMUNE" N'IMPLIQUE PAS DE "TUER LES RICHES", DIT UN RESPONSABLE DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS

par Gabriel Crossley

PEKIN (Reuters) - La "prospérité commune", l'expression retenue par le président Xi Jinping pour résumer sa politique de réduction des inégalités, n'implique pas de "tuer les riches pour aider les pauvres", a déclaré jeudi un responsable du Parti communiste chinois (PCC).

La Chine doit aussi "se protéger contre le piège de l'assistance", a ajouté Han Wenxiu, membre de la commission centrale des affaires financières et économiques du parti unique, lors d'un point de presse à Pékin.

Ceux qui "deviennent riches les premiers" doivent aider ceux qui restent à la traîne mais le travail doit être encouragé, a-t-il dit. Mais "nous ne pouvons pas attendre de l'aide, compter sur d'autres pour obtenir de l'aide ou appeler à l'aide. Nous ne pouvons pas soutenir les fainéants."

Les autorités de Pékin ont multiplié ces derniers mois les mesures visant certains des secteurs les plus prospères de l'économie chinoise, dans le but affiché de réduire les pressions sur le coût de la vie des Chinois mais aussi de renforcer l'arsenal anti-monopoles et la protection des données personnelles.

Han a affirmé que les mesures récentes de régulation du marché des services en ligne visaient à lutter contre des infractions et des comportements illicites mais "absolument pas" à stigmatiser des entreprises privées ou des groupes étrangers.

Le pouvoir estime qu'il doit "ajuster rationnellement" les revenus "excessivement élevés" selon les conclusions d'une réunion présidée il y a moins d'un mois par Xi Jinping. Les hauts revenus et les grandes entreprises sont en outre encouragées à augmenter leurs contributions à la société.

Les dons doivent être encouragées par la politique fiscale et ils peuvent améliorer la "structure de distribution" mais ils ne sont pas obligatoire, a dit Han.

Plusieurs grands groupes de hautes technologies ont annoncé récemment d'importantes donations, à l'instar du géant des jeux en ligne Tencent qui a annoncé qu'il consacrerait 50 milliards de yuans (6,6 milliards d'euros) à la promotion de la "prospérité commune".

(version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

66,310 EUR Tradegate +2,65%

14 commentaires

  • 26 août 14:17

    Il faudra toujours des riches, pour que les pauvres puissent manger à leur faim.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...