((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La présidente de Taïwan affirme que l'industrie bénéficiera d'un "soutien sans faille"
*
Parmi les participants figurerait un cadre supérieur de TSMC
*
Le principal producteur de puces de Taïwan est confronté à des droits de douane américains de 32 %
(Ajout des participants signalés, paragraphe 8)
Le président taïwanais Lai Ching-te a rencontré samedi des dirigeants du secteur technologique pour discuter de la réponse à apporter aux nouveaux tarifs douaniers américains, promettant d'assurer la compétitivité mondiale de Taïwan et de sauvegarder les intérêts de l'île.
Le président Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane généralisés sur les importations , avec des droits beaucoup plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, dont Taïwan, qui enregistre un important excédent commercial avec les États-Unis et dont les produits sont frappés d'un droit de douane de 32 %.
Les droits de douane américains ne s'appliquent toutefois pas aux semi-conducteurs, l'un des principaux produits d'exportation taïwanais.
M. Lai a rencontré les dirigeants dans sa résidence officielle pour discuter de la réponse à apporter "aux défis économiques et commerciaux mondiaux engendrés par la politique tarifaire réciproque", a déclaré Karen Kuo, sa porte-parole, dans un communiqué.
Elle n'a pas précisé quelles entreprises étaient présentes, se contentant d'indiquer qu'il y avait plusieurs représentants du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).
M. Lai "espère apporter le plus grand soutien à l'industrie, stabiliser la situation économique, assurer la compétitivité mondiale de l'industrie taïwanaise et sauvegarder les intérêts nationaux de notre pays ainsi que le progrès continu et régulier de notre économie", a déclaré Mme Kuo.
Taïwan abrite TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et un fournisseur important pour des entreprises telles qu'Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O .
Les médias taïwanais ont rapporté que parmi les participants à la réunion de Lai figuraient Cliff Hou, co-chef d'exploitation adjoint de TSMC, qui est également président de la Taiwan Semiconductor Industry Association, et Young Liu, président de Foxconn 2317.TW , l'un des principaux fournisseurs d'Apple.
TSMC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur sa participation à la réunion. TSMC est dans une période de calme avant l'annonce de ses résultats du premier trimestre le 17 avril.
Foxconn n'a pas non plus répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Vendredi, le gouvernement taïwanais a déclaré qu'il fournirait 88 milliards de dollars taïwanais (2,67 milliards de dollars) pour aider financièrement les entreprises et les industries à faire face à l'impact des droits de douane américains.
Taïwan, qui juge les droits de douane déraisonnables, a déclaré qu'elle en discuterait avec les États-Unis et n'a pas annoncé de mesures de rétorsion.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer